Repères-IREM. N° 136. p. 5-30. Roues dentées et engrenages, nombres et opérations : allers et retours.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article l’auteure montre comment l’étude de deux machines arithmétiques mécaniques permet de travailler de manière authentique le lien entre numération et calculs. En commençant par l’opération la plus simple et fondamentale qui soit, l’addition, au travers d’une additionneuse à roues et de prototypes réalisés par des élèves d’une classe de cycle 3 primaire et des groupes d’enseignants en formation. L’analyse des divers prototypes construits dans les deux situations est proposée. Le travail se prolonge par l’étude de la multiplication et de la division au moyen d’une multiplicatrice mécanique de type Odhner. L’étude de la machine, l’écriture en ligne des calculs qu’elle effectue, permettent à la fois de mettre en évidence et de matérialiser les propriétés de distributivité, d’associativité et de commutativité des opérations, mais aussi opérandes, quotient et reste de la division euclidienne.

STRUCTURE DE L’ARTICLE :
Introduction
1. Activités autour d’une additionneuse à roues LC
1.1 Description des trois étapes, de l’observation à la construction d’un prototype
1.2 Détails sur la construction du prototype
2. Implémentation et résultats
2.1 Avec des adultes : groupe de recherche et formation d’enseignants
2.2 Résultats des élèves
3. Bilan de ce qui est travaillé en mathématiques avec cette activité
4. Séquence avec des multiplicatrices
Références bibliographiques et sitographiques

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 136. Il comporte une annexe de mise en oeuvre pédagogique.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 136 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-30 Index Bibliogr. p. 24-25
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification