Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Quels apports de la programmation pour la reproduction d’une figure géométrique ? Perspectives pour la formation. p. 191-207.

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Résumé

Les programmes du cycle 3 (2015) associent l’enseignement de la géométrie à une initiation à la programmation. Si la géométrie dynamique a apporté un point de vue nouveau sur la géométrie, qu’en est-il de la programmation ? En s’appuyant sur des travaux de didactique de la géométrie les auteurs interrogent les apports et les limites de cette approche de la géométrie à travers la programmation par la comparaison de la mise en œuvre d’une tâche de reproduction d’une figure géométrique dans différents environnements. Des perspectives pour la formation sont esquissées à la fin.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans les Actes du colloque 44ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Le texte intéressera les formateurs en formation initiale ou continue des enseignants des cycles 2, 3 ou 4 mais également les enseignants de cycle 3 ou 4 ainsi que les personnes désireuses de se former à la didactique de la géométrie. Cet article donne des pistes de réflexion et une situation clef en main pour travailler différentes visions de la géométrie dans une tâche de reproduction de figure.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 191-207 Index Bibliogr. p. 207-207

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

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