Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Quels critères de validité, quelle appropriation par les enseignants de ressources issues de recherches en didactique ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sous quelles conditions l’appropriation par les enseignants des ressources produites par des recherches en didactique des mathématiques peut-elle conduire à une modification stable des pratiques professionnelles ? Cette communication, vise à contribuer à une réflexion sur le statut, pour les enseignants et les formateurs, de ressources issues ou inspirées par des recherches dans le champ de la didactique, à partir de l’expérience des recherches conduites par l’équipe ERMEL. Cette communication a aussi pour but de proposer des perspectives de travail pour un atelier en 2015.

Notes


Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article permet de dresser un panorama assez large des questions que la communauté des chercheurs et formateurs doit se poser à propos de l’appropriation de ressources issues plus ou moins directement de recherches en didactiques des mathématiques et ouvre des pistes de travail. Il intéressera les chercheurs travaillant sur ces questions mais aussi les formateurs désireux de mieux comprendre quels sont les leviers sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour faire en sorte que l’appropriation des ressources mises à disposition des enseignants débouche sur une évolution durable de leurs pratiques.

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 10 p. Index Bibliogr. p. 10-10

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification