Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. A la découverte des triangles : de la manipulation de segments dans un logiciel de mathématiques dynamiques à la construction à la règle et au compas.

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Résumé

Cette communication a présenté une situation de travail sur la construction de triangles, basée sur l’utilisation de cahiers d’activités informatiques et utilisable en cycle 3 (CM2). L’objectif est l’apprentissage de la construction d’un triangle à la règle et au compas, les longueurs de ses trois côtés étant données. Dans un premier cahier l’élève est amené à former des triangles par manipulations directes de segments donnés, selon deux déplacements : translation et rotation autour d’une des deux extrémités du segment. Cette rotation, qui permet de faire pivoter le segment autour d’une extrémité qui reste fixe, amènera l’élève à utiliser le compas dans la construction géométrique d’un triangle sur papier. Un deuxième cahier poursuit le travail pour aboutir à l’usage du compas et à la nécessité de tracer des arcs de cercles pour trouver le troisième sommet d’un triangle.

Notes


Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
On pourrait aussi utiliser ce travail avec des étudiants de M1 pour leur faire découvrir l’efficacité de la géométrie dynamique et par exemple, retrouver l’inégalité triangulaire.

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 6 p. Index Bibliogr. p. 6

ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification