Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. L’enseignement du concept de volume en CM2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Molvinger Karine

Résumé

L’étude présentée est une partie d’un projet plus vaste s’intéressant à la transition école-collège en sciences et en mathématiques. Elle porte sur les grandeurs à l’école primaire et plus particulièrement sur l’enseignement de la grandeur volume.
L’auteure présente une étude des programmes dans laquelle elle s’intéresse à la prise en charge de cette notion en sciences et en mathématiques.
Puis, elle s’appuie sur les recherches sur les difficultés des élèves (Ricco et al., 1983, Smith, 1985) pour étudier des manuels et des pratiques d’enseignants de cycle 3. Elle y analyse la façon dont la grandeur volume est traitée : prise en charge des aspects géométriques/physiques versus les aspects numériques, prise en compte des conceptions des élèves et des problématiques liées à la mesure des grandeurs.
Son objectif est ainsi d’explorer comment les enseignants peuvent aborder ce concept et gérer les difficultés des élèves.

Notes


Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
L’étude des programmes et de manuels ainsi que les scénarios présentés et analysés constituent un outil
utile au formateur ainsi qu’à l’enseignant. Elles peuvent être exploitées dans le cadre de la formation
initiale ou continue des Professeurs des Écoles ou des Professeurs enseignant en classe de sixième dans
le cadre de la liaison école-collège.

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 24 p. Index Bibliogr. p. 13-14

ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification