Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuo-spatiaux.
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Auteur : Petitfour Edith
Résumé
Les apprentissages géométriques peuvent sembler inaccessibles aux élèves ayant des troubles praxiques quand l’enseignement s’appuie sur des manipulations d’objets lors d’expérimentations avec du matériel ou lors de tracés instrumentés. Ces élèves, en effet, sont maladroits dans les actions à réaliser car il résulte de leur handicap une incapacité à programmer des séquences de gestes et à les automatiser. À cela peuvent s’ajouter des troubles visuo-spatiaux empêchant une exploration fiable des figures. L’auteure cherche à déterminer ce qui, dans l’action didactique, permet la construction de connaissances et une évolution de la conceptualisation en géométrie plane, lors de la transition école primaire-collège, pour ces élèves porteurs de troubles spécifiques des apprentissages.
Ses observations ont été réalisées dans une classe de sixième où sont scolarisés quelques élèves « Dys ».
L’étude porte sur l’enseignement de la symétrie axiale au moment où les élèves doivent passer d’une appréhension globale à une appréhension ponctuelle des figures. Elle analyse l’impact des ressources utilisées par l’enseignant sur les apprentissages des élèves, tels les gestes, le discours, les signes écrits et graphiques et l’utilisation d’artefacts dans un environnement numérique.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cette communication présente une analyse fine des procédures d’élèves dyspraxiques visuo-spatiaux et
dyslexiques lors du tracé du symétrique d’un point par rapport à une droite dans un environnement
papier-crayon ou dans un environnement numérique, ainsi que des aides apportées par l’enseignant ou
l’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS). Ces analyses peuvent apporter aux formateurs des éléments très
intéressants sur l’apprentissage en géométrie d’élèves dyspraxiques visuo-spatiaux.
Par ailleurs, les apports de cette communication sur les procédures des élèves et les effets des différents
types d’aides apportées à ces élèves peuvent également permettre aux formateurs d’approfondir une
réflexion sur les difficultés liées à l’enseignement-apprentissage de la géométrie dans des classes
« ordinaires ».
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 16-16
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification