Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Faire de la géométrie au cycle 2 et au cycle 3 avec une corde à 13 noeuds.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Larguier Mirène ; Bonnet-Philip Brigitte
Résumé
L’atelier s’appuie sur un travail de recherche mené par le groupe IREM premier degré de l’IREM de Montpellier autour de l’élaboration de séquences d’enseignement en cycle trois concernant un apprentissage des polygones s’appuyant sur l’utilisation de la « corde à 13 noeuds » dans l’espace physique.
Deux questionnements ont été soumis aux participants, répartis en groupes :
– quelles notions de géométrie peuvent-elles être abordées en utilisant la « corde à treize noeuds » dans le méso-espace puis le micro-espace ?
– quelles progressions envisager pour construire des séquences d’enseignement en lien avec les notions précédentes ?
Après une restitution des idées et propositions des différents groupes, une séquence complète d’enseignement en cycle trois, résultant de la recherche menée par le groupe IREM, fait l’objet d’une présentation commentée et étayée d’éléments théoriques.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
En formation continue des maîtres ou en formation de formateurs, ce document offre des pistes de réflexion pour l’apprentissage des polygones à l’école, en recherchant une articulation entre réalisations dans l’espace physique (dans le méso puis le micro-espace) et représentations sur une feuille de papier.
Il aborde différentes problématiques : le passage entre espaces de différentes tailles, le passage d’un objet de l’espace physique à sa représentation par un dessin, les évolutions de langage qui l’accompagnent, le statut d’un instrument en géométrie.
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 13
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification