Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Explorer les patrons du cube : de l’intérêt des représentations à l’aide de logiciels de mathématique dynamique.

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Résumé

L’article présente un travail sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage de la géométrie dans l’espace réalisé dans le cadre du projet MaDyP (Mathématiques Dynamiques au Primaire) de l’Institut Français de l’Éducation.
Les participants à l’atelier ont pu découvrir des cahiers informatisés créés avec le logiciel Cabri Elem pour travailler la notion de patron du cube. Ils ont exploré ces cahiers et ont pu les analyser du point de vue des variables didactiques et des différents types de rétroactions que permet le logiciel dans le but d’en dégager les potentialités didactiques.
Les usages en classe qui ont été expérimentés en classe de CM2 et de 6e associent l’utilisation des cahiers informatisés à celle de matériels tangibles. L’hypothèse, confortée par les observations, est que les environnements sont complémentaires pour l’apprentissage des élèves ; les différentes caractéristiques d’un patron de cube (forme et agencement des faces) ne faisant pas l’objet des mêmes contraintes sur l’action des élèves dans les deux environnements. Le débat dans l’atelier a porté sur les caractéristiques du travail proposé aux élèves, sur les conditions du réinvestissement de connaissances par les élèves dans les différents environnements et sur les apports de ce type de travail dans l’appropriation des ressources mathématiques et informatiques par les enseignants du primaire.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
L’article permet à des enseignants du premier ou second degré de découvrir l’utilisation d’activités avec Cabri Elem sur les patrons du cube, travail mené avec des élèves de CM2 et de 6e.

Utilisé en articulation avec du matériel Polydron, le cahier « Patrons du cube » a montré qu’il pouvait constituer une transition entre la manipulation concrète d’objets et la manipulation plus abstraite de représentations, favorisant les processus de conceptualisation.
L’article étudie les apports et les limites de la technologie pour le travail de cette notion.

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 17 p. Index Bibliogr. p.16-17

ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification