Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Poisard Caroline

Résumé

Le texte présente un extrait des travaux du groupe Lemme (langages et manipulations en mathématiques à l’école) de l’IREM de Brest.
Cette étude trouve son origine dans le travail de Maryse Rebière (2002) sur le rôle des pratiques langagières dans les apprentissages mathématiques où l’auteur analyse la transcription d’une séance ordinaire de résolution du « problème des sucres » en classe de CP.
En s’appuyant sur plusieurs mises en oeuvre filmées de la situation « problème des sucres », le texte présente l’analyse des savoirs en jeu, des choix professionnels et de l’activité mathématique des élèves dans chaque séance.
En particulier, l’exposé étudie les schémas que les élèves réalisent pour résoudre ce problème pour en dégager des hypothèses sur l’évolution de leur raisonnement.
Les schémas sont ici envisagés comme des écrits de savoir (Laparra & Margolinas, 2009) en référence au concept « d’ostensif » (Chevallard, 1993, Bosch & Chevallard, 1999).

Notes


Texte d’une communication présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Le texte constitue un éclairage sur l’utilisation et le rôle de schémas dans la résolution d’un problème précis et sur l’articulation entre un schéma et la production d’une écriture mathématique.
Il peut intéresser les formateurs de professeurs des écoles qui, en formation initiale ou continue, veulent aborder la question de la place et du statut d’un schéma comme outil permettant de résoudre un problème à « support matériel ».

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 9 p. Index Bibliogr. p. 9-9

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom

Classification