Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Le rapport au support d’enseignement : pour une meilleure connaissance du travail de préparation en mathématiques des enseignants.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Leroyer Laurence

Résumé

Dans leur travail, les enseignants mobilisent différentes ressources dont les manuels. L’étude des relations entre l’enseignant et ces supports d’enseignement édités, supposées au coeur du travail de préparation, fonde notre recherche. Nous appréhendons ces relations dans la complexité de l’activité de préparation et définissons le rapport au support comme objet d’étude. Les résultats de cette recherche, circonscrite au travail de préparation en mathématiques, s’appuient sur une enquête renseignée par 261 enseignants du premier degré. L’analyse statistique implicative menée révèle différentes configurations du rapport au support dans lesquelles sont privilégiées l’utilisation, l’adaptation ou la conception desdits supports. On évalue, de plus, l’impact sur ces configurations de variables comme le niveau d’enseignement, l’âge, l’ancienneté professionnelle de l’enseignant.
Des entretiens menés auprès de neuf enseignants permettent de « confronter au terrain » les différentes modalités du rapport au support identifiées et d’enrichir leur compréhension. Ces résultats soulèvent également un questionnement didactique d’autant plus important que les programmes scolaires laissent le choix des méthodes et des démarches, ce qui suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets.

Notes


Texte d’une communication présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cet article s’inscrit dans la lignée des travaux récents portant sur les ressources pour enseigner et leurs utilisations par les enseignants.
Les typologies et résultats présentés ici trouveront tout particulièrement leur utilité en formation continue. Ces typologies pourront servir de point d’appui dans des actions visant à permettre à des enseignants en exercice de situer, analyser et faire évoluer leur pratique par rapport aux supports d’enseignement édités : suis-je simple utilisateur, adaptateur ou concepteur ? Lorsque j’adapte une ressource, je procède plutôt par ajouts, par modifications/inversions, par combinaisons avec d’autres ressources ? Quels sont les déterminants de mes usages ?…
Entre autres débouchés et à titre d’exemple, ces questionnements relatifs à des gestes professionnels situés dans le champ « préparation et conception de son enseignement » pourront servir de point d’entrée à une réflexion portant sur des usages raisonnés et raisonnables des fichiers en Cycle 2.
Pour les mêmes raisons que ci-dessus, cet article constitue, en formation de formateurs d’enseignants, un outil pertinent pour construire des scénarii d’actions visant une analyse réflexive de la pratique.

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 14-16

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom

Classification