Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Langage mathématique à la transition primaire/collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Hache Christophe

Résumé

Cette communication présente une réflexion en cours sur les pratiques langagières de référence en mathématiques et en classe de mathématiques, au début du collège et à la transition primaire / secondaire.

Notes


Texte d’une communication présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

La réflexion menée ici croise différents points de vue et analyse différents objets : le travail est à la fois didactique, linguistique, mathématique (logique), il porte à la fois sur le « langage des mathématiciens » et sur le « langage mathématique scolaire ». Il participe, à terme, à étudier la façon dont le langage utilisé en cours de mathématiques intervient dans l’apprentissage mathématique.
Même si les manuels sont un intermédiaire difficile à étudier, les analyser relativement à l’enseignement de certains contenus selon ce point de vue est susceptible d’apporter des éléments complémentaires.

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 12 p. Index Bibliogr. p. 11-12

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom

Classification