Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Une situation de formulation sur la numération pour les classes ordinaires.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Tempier Frédérick
Résumé
Dans le cadre de l’observation d’enseignants lors de la mise en oeuvre d’une situation de commandes de collections en CE2 (sur la numération), certaines difficultés liées à la formulation des connaissances visées ont été observées. Dans cet atelier, un questionnement caractéristique d’une ingénierie didactique de développement, a permis de chercher des conditions pour amener les enseignants à laisser aux élèves la responsabilité de la formulation des connaissances visées, par l’intermédiaire d’une ressource. Quelles modifications de la situation de départ ? Quels exemples de formulations peut-on attendre des élèves ? Quels sont les éléments essentiels de cette nouvelle situation à décrire aux enseignants ?
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
En formation des enseignants, voire des formateurs, le questionnement proposé à partir d’un exemple riche, amène d’une part à réfléchir sur ce qui relève du travail de conception d’une ressource et de son appropriation par les enseignants et d’autre part, sur la spécificité des situations de formulation (en référence à la Théorie des Situations Didactiques (TSD) (Brousseau 1998)). Les éléments théoriques explicités et la mise à disposition de la ressource utilisée, des traces des pratiques effectives de deux enseignants et de l’activité des élèves permet d’envisager une analyse très fine transposable en formation (analyse a priori d’une situation de formulation puis analyse a posteriori à partir de la description de la mise en oeuvre dans les deux classes).
Données de publication
Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 42 p. Index Bibliogr. p. 12
ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom
Classification