Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Des cahiers d’élèves pour analyser la pratique du maître et questionner la formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’atelier tente de montrer ce qu’il est possible ou non d’inférer des pratiques enseignantes à partir de l’analyse de différents types de cahiers d’élèves. L’étude des cahiers se centre sur la notion de fractions en CM1-CM2.
Les points suivants sont abordés :
– la progression envisagée par l’enseignant sous l’éclairage du cadrage institutionnel et le respect de la programmation du manuel,
– la place, le rôle des cahiers et des traces écrites dans l’apprentissage des élèves,
– le lien entre les informations issues de tels documents et la pratique supposée de l’enseignant,
L’article propose également deux mises au points : l’une concerne un vocabulaire relatif à des fiches de préparation de la classe et l’autre concerne les différents aspects de la notion de nombre rationnel à l’école primaire.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cet article propose des pistes d’exploitation pour une analyse des productions des élèves permettant d’inférer sur la pratique des enseignants. Cette analyse peut être menée par un formateur au cours de ses visites auprès d’un étudiant ou d’un stagiaire en responsabilité de classe.
Le texte fournit également une possibilité d’analyse du concept de nombre rationnel au cycle 3 qui permet de mieux comprendre les différents aspects de cette notion à l’école primaire.

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 12 p.

ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification