Actes de l'université d'été sur l'Histoire des Mathématiques. La Rochelle. La démonstration mathématique : significations épistémologiques et questions didactiques. p. 5-28.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d'auteur : Barbin Le Rest Evelyne
Résumé
Plan du chapitre :
1. Un exemple historico-pédagogique
2. La démonstration dans la géométrie grecque
3. Démontrer : convaincre ou éclairer ?
4. De la méthode : valeur épistémologique
5. De la méthode : valeur didactique
6. Démonstration, évidence et contradiction
7. Conclusion - Le raisonnement déductif : un obstacle épistémologique - Comprendre une démonstration - Débat scientifique et conflit socio-cognitif - Les motivations de la démonstration - Enseignement des méthodes, méthodologie et construction de la rationalité
Notes
Chapitre de l'ouvrage Actes de l'université d'été sur l'Histoire des Mathématiques. La Rochelle.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers , Poitiers , France , 1990 Format A4, p. 5-28
ISBN 2-85954-031-8
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
