Histoire des mathématiques et d’épistémologie. Axiomatique – Formalisme – Théorie. p. 9-63.
English Title : Axiomatics, formalism, theory. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Axiomatik, Formalismus, Theorie. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Bkouche Rudolf ; Soufflet Michel
Autre nom d’auteur : Bkouche Rudolph
Résumé
Cet article s’intéresse à l’axiomatique et au formalisme en mathématiques et en enseignement des mathématiques. Les mathématiques à l’école ne devraient pas se limiter à un jeu purement formel, mais les méthodes formelles devraient être utilisées quand les élèves se rendent compte qu’elles sont nécessaires pour la résolution de leurs problèmes mathématiques. Abstract This paper deals with axiomatics and formalism in mathematics and mathematics education. Mathematics in schools should not be limited to a pure formal game, but formal methods should be used when the pupils realize that they are necessary for the solution of their mathematical problems. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In dieser Arbeit werden Aspekte der mathematischen Grundlagenforschung behandelt. Es wird gezeigt, wie im Zuge der Grundlagenkrise Axiomatik und Formalismus die Grundlagenforschung bestimmten. Die Stellung dieser Methoden in der heutigen Mathematik wird bestimmt. In der Didaktik duerfen sich Axiomatik und Formalismus nicht an einem mathematischen Ideal orientieren, sondern muessen in Beziehung zum mathematiktreibenden Schueler und Lehrer gesetzt werden. Mathematik soll fuer den Schueler kein langweiliges formales Spiel werden. Formale Methoden sollen sich aus der mathematischen Aufgabenstellung ergeben. (ZDM/Mathdi)
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire des mathématiques et d’épistémologie.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1987 Format A4, p. 9-63
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification