Un logiciel de calcul formel en seconde.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Utilisation du logiciel de calcul formel DERIVE.

Le travail a été orienté autour de deux questions :
* Comment utiliser un logiciel de calcul formel pour enseigner les mathĂ©matiques, quelles sont les notions dont l’apprentissage sera facilitĂ© ?
* Comment l’intĂ©grer dans l’activitĂ© des Ă©lèves, comment faire un outil familier qu’ils sauront utiliser ? des activitĂ©s rĂ©alisables ont Ă©tĂ© conçues et expĂ©rimentĂ©es dans les classes, durant des sĂ©ances de travaux dirigĂ©s ou de module en salle informatique, les Ă©lèves travaillent seuls ou en binĂ´me.

Trois impératifs ont guidé ce travail :
– Choisir dans le programme de seconde des notions et problèmes oĂą l’aide de DERIVE semble la plus utile.
– Couvrir une partie du programme. Utiliser au mieux les possibilitĂ©s du logiciel : calcul symbolique, reprĂ©sentation graphique.
– L’impact de telles activitĂ©s sur les Ă©lèves a Ă©tĂ© Ă©valuĂ© Ă  l’aide d’un questionnaire. Sept de ces activitĂ©s sont prĂ©sentĂ©es dans la brochure, ainsi que les rĂ©sultats de l’Ă©tude de l’impact du logiciel sur les Ă©lèves.

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2000 Format A4, 92 p.

ISBN 2-85728-049-1

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification