Mnémosyne. N° 7. p. 63-71. La perspective à la Renaissance. Comment représenter un carrelage.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Brin Philippe ; Grégoire Michèle
Résumé
Dans cet article, les auteurs présentent une activité qu’ils ont menée dans leurs classes de terminales scientifiques. Elle vise à faire de la géométrie en prenant appui sur des extraits de textes de Piero della Francesca.
Notes
Article de Mnémosyne n° 7.
Cette activité peut être reprise dans le cadre des programmes parus au B.O. du 22 janvier 2018.
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.
La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1994 Collection Mnémosyne Num. 7 Format A4, p. 63-71
ISBN 2-86612-088-4 EAN 9782866120887 ISSN 1956-385X
Public visé enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification