Mnémosyne. N° 7. p. 63-71. La perspective à la Renaissance. Comment représenter un carrelage.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs présentent une activité qu’ils ont menée dans leurs classes de terminales scientifiques. Elle vise à faire de la géométrie en prenant appui sur des extraits de textes de Piero della Francesca.

Notes


Article de Mnémosyne n° 7.
Cette activité peut être reprise dans le cadre des programmes parus au B.O. du 22 janvier 2018.

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1994 Collection Mnémosyne Num. 7 Format A4, p. 63-71

ISBN 2-86612-088-4 EAN 9782866120887 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification