Les transformations. Fascicule 4 : rotation.
Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée.
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Auteurs : IREM de Paris-Nord Groupe Collège ; Da Costa Bernard ; Engelhardt Jacques ; Pannetier Nicole ; Jamart Jean-François ; Bourbion Michel ; Daumont Anne ; Makridakis Chritos
Résumé
Ce quatrième fascicule d’une sĂ©rie de publications sur l’enseignement des transformations de l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Ă la seconde se prĂ©sente sous forme de fiches : supports d’activitĂ©s de dessin et de recherche, destinĂ©es Ă ĂŞtre photocopiĂ©es pour proposer un travail individuel, voire mĂŞme individualisĂ©. Il se situe dans le cadre d’une approche de la notion rotation et comporte les chapitres suivants : Chap.11 : Figures dĂ©duites par rotation Chap. 12 : Angle de rotation Chap. 13 : Sens de rotation Chap. 14 : PropriĂ©tĂ©s angulaires Chap. 15 : Centre de rotation – Figures Ă centre Chap. 16 : L’outil informatique Quelques commentaires prĂ©cisant les intentions pĂ©dagogiques, suggèrent des prolongements possibles, apportent des indications et reflètent parfois l’interrogation des auteurs.
Il est fait un usage intensif du papier calque dans ce chapitre. Les activités proposées visent à mettre en évidence les spécificités de la rotation : figures superposables, non retournement de la feuille, pivotement associé au transfert physique de la figure donnée.
Les activitĂ©s de ce chapitre montrent que la rotation est une isomĂ©trie caractĂ©risĂ©e par un centre et un angle. L’outil angle de rotation va permettre de s’affranchir du papier calque.
Ici on lève l’implicite contenu dans les activitĂ©s prĂ©cĂ©dentes : « dans quel sens on tourne »
Quelques activitĂ©s pour tenter de rĂ©pondre Ă la question : « Comment trouver l’angle d’une rotation connaissant l’image d’une droite par cette rotation ? »
Classement des isomĂ©tries directes, recherche d’un Ă©ventuel centre de rotation et figures invariantes par rotation.
Quelques activitĂ©s faisant appel Ă l’ordinateur terminent cette brochure.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 397.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1994 Format A4, 115 p.
ISBN 2-86240-103-1
Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification