Les transformations. Fascicule 3 : translation.

Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée.

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Résumé

Ce troisième fascicule d’une sĂ©rie de publications sur l’enseignement des transformations de l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Ă  la seconde se prĂ©sente sous forme de fiches de travail individuel : supports d’activitĂ©s de dessin et de recherche Il se situe dans le cadre d’une approche de la notion de translation et comporte les chapitres suivants :

Chap. 7 : Figures translatées
Les activités proposées ici visent à mettre en évidence les spécificités de la translation : figures superposables, non retournement de la feuille, glissement associé au transfert physique de la figure donnée.

Chap. 8 : Propriétés de la translation
Les auteurs n’insistent pas outre mesure sur les propriĂ©tĂ©s des isomĂ©tries : conservation des distances, des angles,… En revanche ils s’efforcent de dĂ©gager les diffĂ©rentes dĂ©finitions des parallĂ©logrammes que le dessin introduit.

Chap. 9 : Vecteur de translation
Il s’agit de mettre en Ă©vidence l’intĂ©rĂŞt d’un outil graphique simple : le vecteur (plutĂ´t que le bi-point).

Chap. 10 : L’outil informatique
Quelques activitĂ©s faisant appel Ă  l’ordinateur terminent cette brochure.

Quelques commentaires prĂ©cisant les intentions pĂ©dagogiques, suggèrent des prolongements possibles, apportent des indications et reflètent parfois l’interrogation des auteurs.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 390.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1993 Format A4, 99 p. Index Bibliogr. p. 98-98

ISBN 2-86240-101-X

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification