Les transformations. Fascicule 3 : translation.
Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée.
Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : IREM de Paris-Nord Groupe Collège ; Da Costa Bernard ; Engelhardt Jacques ; Pannetier Nicole ; Jamart Jean-François ; Bourbion Michel ; Daumont Anne ; Makridakis Chritos
Résumé
Ce troisième fascicule d’une sĂ©rie de publications sur l’enseignement des transformations de l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Ă la seconde se prĂ©sente sous forme de fiches de travail individuel : supports d’activitĂ©s de dessin et de recherche Il se situe dans le cadre d’une approche de la notion de translation et comporte les chapitres suivants : Chap. 7 : Figures translatĂ©es Chap. 8 : PropriĂ©tĂ©s de la translation Chap. 9 : Vecteur de translation Chap. 10 : L’outil informatique Quelques commentaires prĂ©cisant les intentions pĂ©dagogiques, suggèrent des prolongements possibles, apportent des indications et reflètent parfois l’interrogation des auteurs.
Les activités proposées ici visent à mettre en évidence les spécificités de la translation : figures superposables, non retournement de la feuille, glissement associé au transfert physique de la figure donnée.
Les auteurs n’insistent pas outre mesure sur les propriĂ©tĂ©s des isomĂ©tries : conservation des distances, des angles,… En revanche ils s’efforcent de dĂ©gager les diffĂ©rentes dĂ©finitions des parallĂ©logrammes que le dessin introduit.
Il s’agit de mettre en Ă©vidence l’intĂ©rĂŞt d’un outil graphique simple : le vecteur (plutĂ´t que le bi-point).
Quelques activitĂ©s faisant appel Ă l’ordinateur terminent cette brochure.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 390.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1993 Format A4, 99 p. Index Bibliogr. p. 98-98
ISBN 2-86240-101-X
Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification