Simulation et statistique en seconde.

Résumé

« L’objectif de cette brochure est de fournir des documents ressources aux enseignants Ă  propos des diffĂ©rents thèmes d’Ă©tude de la partie statistique du programme de seconde (rentrĂ©e 2000). Après une introduction contenant les objectifs pĂ©dagogiques quatre types de documents sont proposĂ©s :
1) Des « ComplĂ©ments de probabilitĂ©s et statistique infĂ©rentielle » proposant des informations sur ces sujets destinĂ©s aux enseignants. Des renvois Ă  des ouvrages universitaires en facilitent l’approfondissement. Dans ce cadre sont placĂ©es : la loi des grands nombres et la loi normale, l’Ă©chantillonnage d’une frĂ©quence, comment simuler le hasard, test d’hypothèses sur une frĂ©quence, estimation d’un sondage par une fourchette, intervalle de confiance d’une frĂ©quence.
2) « Des TP avec calculatrices » contenant des programmes de simulation donnés par les marques Casio et Texas Instruments. Ces travaux pratiques sont prévus pour une demi-classe, en petits groupes, où plusieurs thèmes peuvent être traités simultanément. On y trouve entre autres : étude de la fonction « random », comment détecter une pièce truquée, une martingale, lancers de dés, la fluctuation des sondages, promenades aléatoires, démographie sexiste.
3) Des « Travaux pratiques statistiques » sur Excel. GuidĂ©s les Ă©lèves commencent avec le classeur Excel (95-97-2000) vierge. Ils sont prĂ©vus pour ĂŞtre traitĂ©s en salle informatique, au maximum Ă  deux Ă©lèves par poste. Ils permettent une initiation au tableur. Les outils de base d’Excel dont la fonction « alĂ©a », une Ă©tude de pile ou face, alĂ©a et hasard, le cube et la fourmi, une fiction dĂ©mographique.
4) »DĂ©veloppement sur Excel ». Ce sont des programmes disponibles sur Excel 97 ou 2000 ne nĂ©cessitant aucune connaissance du logiciel. Il s’agit d’illustrations Ă  prĂ©senter en cours par le professeur ou Ă  dĂ©couvrir par les Ă©lèves travaillant en rĂ©seau. Dans ce cadre sont proposĂ©s : la somme de dĂ©s, sondage et Ă©chantillonnage, sondage et estimation, promenades alĂ©atoires sur un polygone, la planche de Galton, simulation de naissances.
Les activitĂ©s proposĂ©es sont complĂ©tĂ©es par des comptes rendus, des observations et des prolongements possibles. Le dernier chapitre est constituĂ© de textes d’exercices d’Ă©valuation et de leurs corrigĂ©s.

Le cédérom qui accompagne la brochure est lisible sur PC. Il contient, outre les développements sous Excel 97 ou 2000, les énoncés des travaux pratiques (calculatrices et tableur. Les énoncés des travaux pratiques sont lisibles sous Word 97 ou supérieur et modifiables selon les besoins.

Notes

Voir le programme de l’enseignement de mathĂ©matiques de seconde gĂ©nĂ©rale et technologique BO Hors-sĂ©rie n° 6 du 12 aoĂ»t 1999 ou BO Hors-sĂ©rie n° 2 du 30 aoĂ»t 2001 .

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 432.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 2000 Collection IREM Paris-Nord Num. 102 Format A4, 232 p. Index Bibliogr. p. 230

ISBN 2-86240-102-X

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, papier

Classification