Simulation et statistique en seconde.
Auteurs : Dutarte Philippe ; Kern Christian ; Arbre Dominique. Collab. ; Brun Isabelle. Collab. ; Delonzle Françoise. Collab. ; Dhers Christine. Collab. ; Ladureau Alain. Collab. ; Langon Jean-Louis. Collab. ; Nougues Marie-France. Collab. ; Saint-Pierre Geneviève. Collab.
Résumé
« L’objectif de cette brochure est de fournir des documents ressources aux enseignants Ă propos des diffĂ©rents thèmes d’Ă©tude de la partie statistique du programme de seconde (rentrĂ©e 2000). Après une introduction contenant les objectifs pĂ©dagogiques quatre types de documents sont proposĂ©s : Le cĂ©dĂ©rom qui accompagne la brochure est lisible sur PC. Il contient, outre les dĂ©veloppements sous Excel 97 ou 2000, les Ă©noncĂ©s des travaux pratiques (calculatrices et tableur. Les Ă©noncĂ©s des travaux pratiques sont lisibles sous Word 97 ou supĂ©rieur et modifiables selon les besoins.
1) Des « ComplĂ©ments de probabilitĂ©s et statistique infĂ©rentielle » proposant des informations sur ces sujets destinĂ©s aux enseignants. Des renvois Ă des ouvrages universitaires en facilitent l’approfondissement. Dans ce cadre sont placĂ©es : la loi des grands nombres et la loi normale, l’Ă©chantillonnage d’une frĂ©quence, comment simuler le hasard, test d’hypothèses sur une frĂ©quence, estimation d’un sondage par une fourchette, intervalle de confiance d’une frĂ©quence.
2) « Des TP avec calculatrices » contenant des programmes de simulation donnés par les marques Casio et Texas Instruments. Ces travaux pratiques sont prévus pour une demi-classe, en petits groupes, où plusieurs thèmes peuvent être traités simultanément. On y trouve entre autres : étude de la fonction « random », comment détecter une pièce truquée, une martingale, lancers de dés, la fluctuation des sondages, promenades aléatoires, démographie sexiste.
3) Des « Travaux pratiques statistiques » sur Excel. GuidĂ©s les Ă©lèves commencent avec le classeur Excel (95-97-2000) vierge. Ils sont prĂ©vus pour ĂŞtre traitĂ©s en salle informatique, au maximum Ă deux Ă©lèves par poste. Ils permettent une initiation au tableur. Les outils de base d’Excel dont la fonction « alĂ©a », une Ă©tude de pile ou face, alĂ©a et hasard, le cube et la fourmi, une fiction dĂ©mographique.
4) »DĂ©veloppement sur Excel ». Ce sont des programmes disponibles sur Excel 97 ou 2000 ne nĂ©cessitant aucune connaissance du logiciel. Il s’agit d’illustrations Ă prĂ©senter en cours par le professeur ou Ă dĂ©couvrir par les Ă©lèves travaillant en rĂ©seau. Dans ce cadre sont proposĂ©s : la somme de dĂ©s, sondage et Ă©chantillonnage, sondage et estimation, promenades alĂ©atoires sur un polygone, la planche de Galton, simulation de naissances.
Les activitĂ©s proposĂ©es sont complĂ©tĂ©es par des comptes rendus, des observations et des prolongements possibles. Le dernier chapitre est constituĂ© de textes d’exercices d’Ă©valuation et de leurs corrigĂ©s.
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathĂ©matiques de seconde gĂ©nĂ©rale et technologique BO Hors-sĂ©rie n° 6 du 12 aoĂ»t 1999 ou BO Hors-sĂ©rie n° 2 du 30 aoĂ»t 2001 .
Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 432.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 2000 Collection IREM Paris-Nord Num. 102 Format A4, 232 p. Index Bibliogr. p. 230
ISBN 2-86240-102-X
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés