Etudes de quelques AZULEJOS. Frises et Carreaux.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Ce document relate un parcours scolaire qui s’est dĂ©roulĂ© au rythme d’une sĂ©ance toutes les deux ou trois semaines pendant une annĂ©e scolaire dans des classes de 6e.
Lors de la première sĂ©ance de l’annĂ©e chaque groupe de 3 Ă©lèves dĂ©couvre dans une enveloppe une collection de 12 azulejos plastifiĂ©s prĂ©sentĂ©s dans le film « Variations en Azulejos » : http://vimeo.com/304010059 . Ceux-ci prĂ©sentent des propriĂ©tĂ©s gĂ©omĂ©triques particulières. Après un temps d’observation et de discussion ils partent sur une suite d’interrogations mathĂ©matiques.
Chemin faisant les Ă©lèves ont soulevĂ© des nouvelles questions et ils ont trouvĂ© certaines rĂ©ponses dans des domaines variĂ©s tels que : les symĂ©tries par rapport Ă  des axes, les symĂ©tries de translation et de rotation et leurs compositions ; les pavages et leurs domaines fondamentaux ; le dĂ©nombrement et la combinatoire des frises ; la notion de puissances et son efficacitĂ© ; la divisibilitĂ© des nombres et son utilitĂ© ; l’invention de nouvelles formes d’azulejos et la reconnaissance de leurs propriĂ©tĂ©s, etc. MĂŞme si l’orientation du parcours Ă©tait guidĂ©e par la dynamique des questions et des dĂ©couvertes des Ă©lèves, le professeur est intervenu quand la dispersion menaçait de noyer le fil des idĂ©es et des recherches.

Notes

Il existe des planches utilisables pour cette activité.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2018 Format A4, 9 p. Index Bibliogr. p. 9

Public visé enseignant Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification