Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens
Auteur : IREM d'Aix-Marseille Groupe Histoire
Résumé
C’est à partir des recherches des dernières décennies qu’on a mieux situé les apports respectifs des différentes civilisations autour de la Méditerranée, dans la perspective historique des interactions et de la transmission des savoirs. Cette exposition explore la circulation des savoirs scientifiques autour de panneaux montrant comment la science mathématique s’est développée et diffusée autour de la Méditerranée. Compter : la route des chiffres en Méditerranée ; l’écriture des nombres ; multiplier autour de la Méditerranée ; les mathématiques en Occitanie ; Mesurer : une tablette babylonienne : IM55357 ; Archimède, aux origines du calcul intégral ; les origines méditerranéennes de la trigonométrie ; Aristarque et Eratosthène, mesurer la terre et le ciel ; instruments de mesure : carré géométrique, graphomètre,… ; Repérer : Pythéas mesure l’obliquité de l’écliptique ; histoires de sphères ; les premiers temps de l’astronomie en Méditerranée ; l’astronomie grecque, philosophique et géométrique ; l’astronomie arabe et perse, religieuse et mathématique ; Galilée, une nouvelle dimension à l’observation du ciel ; Représenter : les cinq solides de Platon ; trois grands problèmes de l’Antiquité ; l’aventure des coniques ; la géométrie de la perspective ; les pavages ; Emergence des mathématiques : un texte fondateur des mathématiques : les Eléments d’Euclide ; itinéraires des Eléments d’Euclide ; la Grèce, berceau de la démonstration ; l’algèbre … avant la lettre ; Diophante d’Alexandrie, le père de l’algèbre ? ; l’algèbre arabe ; la Renaissance des mathématiques : Tartaglia et Cardan ; aux sources de la science moderne ; Galilée ; la circulation moderne des savoirs ; les Annales de Gergonne. Pour la plupart de ces thèmes, une activité ou une animation est proposée. Un approfondissement « pour en savoir plus » est également disponible sous forme de document papier ou audio-visuel. Ces documents sont en téléchargement sur le site de l’exposition ainsi qu’un livret de formation, les panneaux, des commentaires audios, des vidéos et un Escape Game en relation avec l’histoire des mathématiques.
Une frise chronologique permet de restituer les événements évoqués dans leur contexte historique, en mettant en évidence l’échelle considérable de temps sur laquelle cette aventure s’est déroulée.
Sans prétendre à l’exhaustivité, elle présente autour de panneaux quelques-uns des événements historiques particulièrement significatifs, regroupés en cinq thèmes :
Notes
Cette exposition a été présentée lors des Journées Nationales de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, « Les mathématiques au carrefour des cultures et des civilisations » tenues à Marseille du 19 au 22 octobre 2013. Elle peut être complétée par la lecture de l’ouvrage Mathématiques en Méditerranée édité pour la même occasion.
Cette ressource est en ligne sur le site https://irem-histoire.fr/regards
Pistes d’utilisation en classe
Les panneaux peuvent servir de base pour une activité de découverte de l’histoire des mathématiques.
Données de publication
Éditeur IREM Aix-Marseille Marseille , 2013 Format A0-A1
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18
Type exposition Langue anglais, français Langue d’origine français Support panneau
Classification