La calculatrice graphique au lycée.
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Auteurs : Brun Catherine ; Douche Francine ; Prouteau François ; Provin Jean-Marie ; Verdier Jacques ; Bonn Michel. Dir.
Résumé
L’hypothèse de travail du groupe de recherche qui a élaboré ce fascicule est que la calculatrice graphique est actuellement un outil banalisé que l’on peut utiliser dans le cadre des apprentissages fondamentaux comme outil d’illustration, notamment de l’analyse. Cependant cet outil a des limites « physiques » qui peuvent être exploitées en classe.
Le groupe a constitué des fiches utilisables avec les élèves dont les compte rendus d’expérimentation sont répartis dans trois chapitres : apprentissage de la calculatrice en seconde, utilisation de l’écran graphique et narrations de recherche. De plus, des fiches techniques permettent à l’enseignant de faire face à la diversité des calculatrices.
Données de publication
Éditeur IREM de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 1997 Format A4, 72 p.
ISBN 2-85406-156-X EAN 9782854061567
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- apprentissage d'une calculatrice
- calcul à la machine
- calcul numérique
- démarche de recherche
- enseignement de l'analyse
- extremum d'une fonction
- fonction numérique
- langage de programmation
- lecture d'écran
- limites d'une calculatrice
- mémoire d'une calculatrice
- narration de recherche
- notation scientifique
- outil de calcul
- programmation d'une calculatrice
- programmation des valeurs d'une fonction
- puissance de dix
- représentation graphique
- utilisation d'une calculatrice graphique