Petit x. N° 33. p. 71-79. Narration de recherche : un nouveau type d’exercice scolaire.
English Title : Narration of solution search: a new type of educational exercise. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Erzaehlen ueber die Loessungsuche: ein neuer Typus schulischer Uebung. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Chevalier Arlette
Résumé
Dans cet article, l’auteur présente la mise en oeuvre en classe d’un nouveau type d’activité la « narration de recherche » qui consiste en un « exposé écrit de l’élève lui même, de la suite des activités qu’il met en oeuvre lors de la recherche de la solution d’un problème mathématique. » Abstract A narration of solution search is the detailed exposition of activities carried out by all pupils during the solution process of a mathematical problem which is recorded by the pupil himself. The essential elements of this method are listed and pupils’works on a certain problem (number of joining segments of a line for 1, 2, 3,.., 7, 12, 20, 108, n given points) are described. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Eine Erzaehlung der Loesungsversuche ist das detaillierte Expose aller vom Schueler waehrend des Loesungsprozesses einer mathematischen Aufgabe vollzogenen Aktivitaeten, vom Schueler selbst aufgeschrieben. Die wesentlichen Elemente dieser Methode werden aufgefuehrt und Schuelerarbeiten zu einem bestimmten Problem (Anzahl der Verbindungsstrecken bei 1, 2, 3,…, 7, 12, 20, 108, n gegebenen Punkten) wiedergegeben. (ZDM/Mathdi)
La narration de recherche concerne les problèmes pour lesquels la réponse n’est pas donnée dans l’énoncé (énoncé du type « démontrer que …). Une attention particulière doit être portée à la question des modalités pratiques de mise en oeuvre de ce genre d’exercice (choix des énoncés, consignes données aux élèves, correction et évaluation des copies, compte rendu en classe).
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 33 Format A4, p. 71-79
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification