Module en seconde : tome 1.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Cette brochure propose quelques rĂ©flexions sur l’enseignement modulaire dĂ©bouchant sur l’Ă©valuation comme moteur de l’apprentissage, ainsi que sur des considĂ©rations d’ordre mĂ©thodologique. Ce premier fascicule contient des exemples très divers d’activitĂ©s que l’on peut proposer au travers des modules, suivant le projet d’orientation et les besoins des Ă©lèves. Elle est composĂ©e des chapitres suivants :

– RĂ©flexion sur l’enseignement modulaire :
Evaluation et aide Ă  l’apprentissage, « remĂ©diation », apprentissage du raisonnement, travail personnel des Ă©lèves, projet de l’Ă©lève, aide Ă  mener une recherche, aspect organisationnel, tels sont les points sur lesquels ont portĂ© cette rĂ©flexion.

– Raymond Chuzeville : Evaluation et aide Ă  l’apprentissage
DĂ©velopper l’auto-Ă©valuation : prise en compte par l’Ă©levĂ© de ses dĂ©marches, de ses rĂ©ussites et de ses difficultĂ©s. Quel rapport avec les modules ?

– Michèle Gandit, Michèle Ghesquière et Paul Mouche : Cosmonautes ou les règles du jeu en mathĂ©matiques
Comment remédier à certains dysfonctionnements logiques.

– Paul Mouche et Michèle Gandit : Gestion des savoirs et des savoir-faire en mathĂ©matiques comme aide Ă  l’organisation de la rĂ©flexion
Un peu de méthodologie.

– Raymond Chuzeville : Une famille de carrĂ©s Comment exploiter une activitĂ© au travers des modules : apprendre aux Ă©lèves Ă  dĂ©gager d’un exercice ce qu’ils doivent retenir, aussi bien au niveau des connaissances que des mĂ©thodes.

– Michèle Gandit, Paul Mouche et Claude Pariselle : Une aide Ă  la recherche : la crĂ©ativitĂ© mathĂ©matique
Enrichir les donnĂ©es d’un problème pour en faciliter la recherche : une approche de cette mĂ©thode pour des Ă©lèves dĂ©sireux d’aller plus loin !

– Michèle Gandit : Un peu de raisonnement et de dessin
Une activitĂ© destinĂ©e Ă  des Ă©lèves qui ont des difficultĂ©s Ă  s’exprimer par Ă©crit ou Ă  « voir » dans l’espace.

Notes

Ce tome a été réédité en 1995.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Format A4, 86 p.

ISBN 2-903815-27-5 EAN 9782903815271

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification