Module en seconde : tome 1.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Chuzeville Raymond ; Gandit Michèle ; Ghesquière Michèle ; Mouche Paul ; Pariselle Claude
Résumé
Cette brochure propose quelques rĂ©flexions sur l’enseignement modulaire dĂ©bouchant sur l’Ă©valuation comme moteur de l’apprentissage, ainsi que sur des considĂ©rations d’ordre mĂ©thodologique. Ce premier fascicule contient des exemples très divers d’activitĂ©s que l’on peut proposer au travers des modules, suivant le projet d’orientation et les besoins des Ă©lèves. Elle est composĂ©e des chapitres suivants : – RĂ©flexion sur l’enseignement modulaire : – Raymond Chuzeville : Evaluation et aide Ă l’apprentissage – Michèle Gandit, Michèle Ghesquière et Paul Mouche : Cosmonautes ou les règles du jeu en mathĂ©matiques – Paul Mouche et Michèle Gandit : Gestion des savoirs et des savoir-faire en mathĂ©matiques comme aide Ă l’organisation de la rĂ©flexion – Raymond Chuzeville : Une famille de carrĂ©s Comment exploiter une activitĂ© au travers des modules : apprendre aux Ă©lèves Ă dĂ©gager d’un exercice ce qu’ils doivent retenir, aussi bien au niveau des connaissances que des mĂ©thodes. – Michèle Gandit, Paul Mouche et Claude Pariselle : Une aide Ă la recherche : la crĂ©ativitĂ© mathĂ©matique – Michèle Gandit : Un peu de raisonnement et de dessin
Evaluation et aide Ă l’apprentissage, « remĂ©diation », apprentissage du raisonnement, travail personnel des Ă©lèves, projet de l’Ă©lève, aide Ă mener une recherche, aspect organisationnel, tels sont les points sur lesquels ont portĂ© cette rĂ©flexion.
DĂ©velopper l’auto-Ă©valuation : prise en compte par l’Ă©levĂ© de ses dĂ©marches, de ses rĂ©ussites et de ses difficultĂ©s. Quel rapport avec les modules ?
Comment remédier à certains dysfonctionnements logiques.
Un peu de méthodologie.
Enrichir les donnĂ©es d’un problème pour en faciliter la recherche : une approche de cette mĂ©thode pour des Ă©lèves dĂ©sireux d’aller plus loin !
Une activitĂ© destinĂ©e Ă des Ă©lèves qui ont des difficultĂ©s Ă s’exprimer par Ă©crit ou à « voir » dans l’espace.
Notes
Ce tome a été réédité en 1995.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Format A4, 86 p.
ISBN 2-903815-27-5 EAN 9782903815271
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés