Dessine-moi un vecteur.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Gasquet Sylviane ; Chuzeville Raymond
Autre nom d’auteur : Gasquet-More Sylviane
Résumé
Ce fascicule n’est pas un COURS sur les vecteurs mais un recueil de fiches qui sont nĂ©es :
– soit de questions d’Ă©lèves,
– soit d’erreurs rĂ©ellement trouvĂ©es et analysĂ©es avec la classe,
– soit de sĂ©quences de classe oĂą l’on cherchait ensemble, avec un magnĂ©tophone qui espionnait !
L’un des objectifs ce ces fiches est que les Ă©lèves de lycĂ©e prennent un « bon dĂ©part vectoriel » en mathĂ©matiques et en physique. Elles sont regroupĂ©es par thèmes :
– De l’utilitĂ© des vecteurs en mathĂ©matiques (outil pour prouver, pour dĂ©montrer, pour rĂ©soudre des problèmes)
– L’Ă©galitĂ© des vecteurs
– De la longueur Ă la norme
– Exercices sur l’Ă©galitĂ© et la construction de points
– L’addition des vecteurs vue par le dessin
– L’addition des vecteurs avec des exercices : corriger la copie d’un Ă©lève
– Lorsque l’on fait suivre plusieurs opĂ©rations
– Lorsque la norme rencontre l’addition des vecteurs
– Produit d’un vecteur par un nombre
– OĂą l’on retrouve le thĂ©orème de Thalès
– La notion de composantes d’un vecteur du plan
– De l’utilitĂ© des vecteurs en physique
– Les forces et les vecteurs
– Les forces et les vecteurs avec des exercices corrigĂ©s
– Annexe des mathĂ©matiques utiles en physique
– Exercices concernant l’Ă©quilibre d’un solide
– Vitesses et vecteurs
– Vitesses et vecteurs avec des exercices corrigĂ©s
– Vecteurs et quantitĂ© de mouvement
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1989 Format A4, 145 p.
ISBN 2-903815-23-2 EAN 9782903815233
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés