Petit x. N° 11. p. 67-88. Une banque d’exercices de mathématiques : BRUYERE.

English Title : Mathematics exercises in the database BRUYERE. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematische Uebungsaufgaben in der Datenbank BRUYERE. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Boisnard Daniele

Résumé

Dans cet article, l’auteur explicite la problématique disciplinaire sous-jacente à la réalisation d’une banque informatisée d’exercices mathématiques centrés sur le champ conceptuel de la proportionnalité telle que BRUYERE, une banque d’items qui poursuit trois types de finalités pédagogiques :
1. proposer des énoncés d’exercices ou de problèmes organisés selon des critères permettant de décrire leurs objectifs (fonction documentaire réalisée avec le module EXOMA)
2. fournir des tests d’évaluation sommative permettant de dresser un bilan des connaissances des élèves et de repérer quelques uns des modèles implicites à l’œuvre dans la manière dont ils conçoivent les notions et résolvent les problèmes (fonction d’évaluation assurée par le module EVAMA)
3. proposer des séquences de travail autonome correspondant au bilan préalablement dégagé à partir des tests (fonction de tutoriel avec le module OTOMA et dans lequel l’enchaînement des exercices est déterminé par les types d’erreurs commis par les élèves).

La taxonomie des objectifs opérationnalisables de R. Gras a permis de spécifier cinq indicateurs de niveaux opératoires relatifs au champ de la proportionnalité ainsi que des types d’exercices (heuristique, traductif, classificatoire, calculatoire, logique, réinvestissement, critique, prédictif).

Abstract

The database is to serve three functions: 1. Compilation of certain exercises or problems. 2. Compilation of tests to establish the pupil’s level of knowledge and mark the paths by which the pupil acquires knowledge or solves problems. 3. Compilation of autonomous sequences of work. The individual parts, relating to problems of proportionality, are described, and first results are reported. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Datenbank BRUYERE soll 3 Funktionen erfuellen: 1. Eine Zusammenstellung von bestimmten Uebungsaufgaben oder Problemen. 2. Eine Zusammenstellung von Tests zur Feststellung des Kenntnisstands des Schuelers und Markieren von Wegen, auf denen er Kenntnisse erwirbt bzw. Probleme loest. 3. Eine Zusammenstellung von autonomen Arbeitssequenzen. Die einzelnen Teile, die sich auf Aufgaben zur Proportionalitaet beschraenken, werden beschrieben und ueber erste Erfahrungen berichtet. (ZDM/Mathdi)

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 11 Format A4, p. 67-88 Index Bibliogr. p. 88-88
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification