Petit x. N° 6. p. 55-76. Une étude sur la transmission orale d’informations en mathématiques.
English Title : Study on the verbal transmission of mathematical informations. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Untersuchung zur muendlichen Uebermittlung mathematischer Informationen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kubler Jeanine
Résumé
Ce texte traite du fait, qu’en situation de communication orale, les élèves, soit pour décrire un problème mathématique soit pour expliciter une solution, mettent en oeuvre non pas un langage rigoureux mais comme l’écrit l’auteur « se livrent à une activité de transmission très éloignée des exigences minimales d’une formulation précise ou correcte ». Zusammenfassung Bei der Weitergabe mathematischer Sachverhalte bedienen sich Kinder und Jugendliche zumeist nicht-mathematischen Vokabulars. In dieser Studie wird untersucht, welche Veraenderungen ein gegebener Sachverhalt bei der Uebermittlung zwischen Schuelern (Klassen 7 und 8) erfaehrt. Diese Veraenderungen beruhen im wesentlichen auf Auswahl, Auslassung und Umformung des Inhalts und Verwendung anderen Vokabulars. (ZDM/Mathdi)
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1984 Num. 6 Format A4, p. 55-76 Index Bibliogr. p. 74
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification