Grand N. N° 27. p. 5-22. Activités de comparaison au cycle préparatoire.

English Title : Activities involving comparisons in grade 1. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Vergleichssituationen im ersten Schuljahr. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Renaut Olivier

Résumé

Après une présentation de la théorie des situations de Brousseau, l’auteur analyse des situations dont l’objectif est de connaître le Nombre et connaître des nombres. Ces situations de collections de grand nombre d’objets, incitent l’élève à faire une mise en correspondance élément à élément qui évolue assez vite vers la correspondance groupement à groupement.

Abstract

A report from experience about various activities involving comparisons for grade 1, activities which make the development of the concept of cardinal numbers possible and which are based on the theory of problem-solving situations by G. Brousseau (IREM de Bordeaux, France). The pupils are instructed to compare two large quantities, i.e. they are to establish which quantity contains more elements. After a detailed representation of various activities involving comparisons, several solution strategies of the pupils are described. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Erfahrungsbericht ueber verschiedene Vergleichssituationen fuer die Klasse 1, die die Entwicklung des Kardinalzahlbegriffs ermoeglichen, und die auf der Theorie der Problemloesesituationen von G. Brousseau (IREM de Bordeaux, France) beruhen. Die Schueler werden beauftragt, zwei grosse Mengen zu vergleichen, d.h. sie sollen feststellen, welche Menge mehr Elemente enthaelt. Die Anzahl der Elemente in jeder Menge soll zwischen 100 und 200 gewaehlt werden, damit die Schueler nicht nur ueber ihre Zaehlkompetenz verfuegen koennen. Nach einer detaillierten Darstellung verschiedener Vergleichssituationen werden mehrere Loesungsstrategien der Schueler beschrieben. (ZDM/Mathdi)

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1982 Num. 27 Format A4, p. 5-22
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification