Grand N. N° 23. p. 41-52. Vers l’algorithme de la division au CM1.

English Title : Introduction of division in the 4th grade. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zur Einfuehrung der Division in der 4. Klasse. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Pariselle Claude

Résumé

Mise en place au CM1 d’une technique de la division sans la couper du concept. Le sens est travaillé à partir de situations-problèmes et de jeux (recherche de la valeur d’une part et du nombre de parts, prévisions de dates du calendrier, course à 20, jeu de pièges.). Les élèves recherchent le quotient et le reste. A partir de certains exemples, ils sont conduits à l’usage de soustractions successives et de multiples du « diviseur », puis à l’élaboration de techniques de la division.

Abstract

Introducing division is one of the most difficult tasks of elementary-level teaching. Sixteen mathematics lessons of a French class on elementary level (CM1) with the following objectives are described: Three types of activities implicating the division concept are to be offered to the class: Numerical activities (for example to recognize whether the natural number a is a multiple of the natural number b), problem-solving activities (e.g. the calendar problem) and game-like activities. These three activities have one result in common. It can be formulated mathematically as a = bq + r with r<b. Finally, the connection between successive subtraction of b or multiples of b and division is to be elucidated to the class. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Einfuehrung der Division gehoert zu den schwierigsten Aufgaben des Grundschulunterrichts. Hier werden sechzehn Mathematikstunden in einer vierten franzoesischen Grundschulklasse (CM1) beschrieben, denen folgende Zielsetzungen zugrundeliegen. Der Klasse sollen drei Typen von Aktivitaeten geboten werden, in denen implizit der Divisionsbegriff eingreift: numerische Aktivitaeten (z.B. erkennen, ob die natuerliche Zahl a Vielfache der natuerlichen Zahl b ist), problemloesende Aktivitaeten (z.B. Kalenderproblem) und spielerische Aktivitaeten. Anschliessend soll gezeigt werden, dass diese drei Aktivitaeten ein Ergebnis gemein haben, das sich mathematisch formulieren laesst durch a = bq + r mit r<b. Schliesslich ist der Klasse der Zusammenhang zwischen sukzessiver Subtraktion von b oder Vielfachen von b und der Division klarzumachen. (ZDM/Mathdi)

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1981 Num. 23 Format A4, p. 41-52
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification