Petit x. N° 121. p. 81-112. La modélisation en probabilités : quels enjeux et quelle place dans l’enseignement secondaire en France ?
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Auteur : Derouet Charlotte
Résumé
Cet article questionne les enjeux et la place de la modélisation en probabilités, dans l’enseignement secondaire (collège et lycée) en France. En appui sur des travaux de recherche en didactique des mathématiques sur la modélisation notamment, nous présentons des éléments théoriques dont un cycle de modélisation dans lequel on distingue trois mondes : la réalité, le monde pseudo-concret et le monde mathématique (ici probabiliste). Sur l’exemple simple du lancer d’un dé, nous illustrons les différents concepts introduits. Nous menons ensuite une étude du point de vue institutionnel avec une analyse des programmes, des documents Ressources et des sujets de DNB et baccalauréat de l’année 2023 pour identifier les aspects de modélisation travaillés dans l’enseignement secondaire en probabilités. Nous montrons que, suivant les niveaux scolaires, certaines étapes du processus de modélisation sont privilégiées et d’autres peu travaillées, mais que l’ensemble du processus n’est jamais étudié dans les exemples analysés. Nous concluons en apportant quelques pistes pour l’enseignement. Abstract This article examines challenges and the place of probability modeling in secondary education (grade 7 to grade 12) in France. Based on research in didactics of mathematics on modelling in particular, we present theoretical elements including a modelling cycle in which three worlds are distinguished: reality, the pseudo-concrete world and the mathematical (probabilistic in this case) world. Using the basic example of throwing a dice, we illustrate the various concepts introduced. We then carry out a study from an institutional point of view, analysing the curricula, resource documents and exams of the DNB and baccalauréat in 2023 to identify the modelling aspects covered in secondary education in probability. We show that, depending on the school level, certain stages of the modelling process are given priority and others little attention, but that the whole process is never studied in the examples analysed. We conclude with some suggestions for teaching.
La revue Petit x, créée en 1983 par l'IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d'activités réalisés dans les classes de l'enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s'intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l'école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l'enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d'environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 121 Format A4, p. 81-112
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification