Grand N. N° 74. p. 77-98. Mettre en oeuvre la démarche d’investigation : la matérialité de l’air au cycle 3.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Laugier André
Résumé
La « démarche d’investigation » constitue l’élément central de la mise en oeuvre des programmes de sciences et technologie de 2002. La nécessité de confronter l’élève au fait expérimental est reconnue par tous, mais encore faut-il se mettre d’accord sur les modalités de cette confrontation, en définissant ce qui relève de l’initiative de l’enseignant et ce qui est dévolu à l’élève. L’auteur nous présente ici quelques éléments issus d’une recherche menée au sein de l’INRP, qui a essayé de clarifier cette question. Ceux-ci concernent plus particulièrement les points relatifs aux phases de la démarche d’investigation décrites dans le document d’accompagnement des programmes, dont il analyse la mise en œuvre dans une classe de cycle 3.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2004 Num. 74 Format A4, p. 77-98
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification