code ISBN

International standard book number

CALCUL

L’ISBN (International Standard Book Number) ou numĂ©ro international normalisĂ© du livre est un numĂ©ro international qui permet d’identifier de manière unique les livres publiĂ©s. Il est destinĂ© Ă  simplifier la gestion informatique du livre : bibliothèques, libraires, distributeurs, etc.

La norme ISO 2108 spécifie la construction du numéro ISBN et les règles de son attribution. La première version date de 1972.
L’ISBN peut ĂŞtre inclus dans un code-barres de type EAN 10 ou EAN 13 (depuis le 1er janvier 2007).
Le numĂ©ro ISBN-10 se compose de quatre parties, la longueur totale de l’ISBN comprenant dix chiffres. Les quatre parties d’un code ISBN Ă  10 chiffres sont : A – B – C – D
• A identifie un pays, une zone gĂ©ographique ou une zone de langue (2 pour les pays francophones). Sa longueur est variable (jusqu’Ă  5) et ne prĂ©sume pas de la langue de rĂ©daction de l’ouvrage.
• B identifie,Ă  l’intĂ©rieur de sa zone, l’Ă©diteur de la publication. Sa longueur varie de 1 Ă  5 chiffres.
• C correspond au numĂ©ro d’ordre de l’ouvrage chez l’Ă©diteur. On complète cette zone par des zĂ©ros de telle façon que la longueur totale soit Ă©gale Ă  10.
• D est un code clé de vérification calculée à partir des chiffres précédents. La clé de contrôle peut prendre les valeurs 1, .9 et X, qui représente le nombre 10.

Depuis janvier 2007, le code a Ă©tĂ© Ă©tendu Ă  13 chiffres (ISBN-13) et est prĂ©sentĂ© sous forme de code-barres de type EAN-13, les 3 premiers chiffres sont 978 qui est l’identifiant rĂ©servĂ© aux livres dans la codification EAN, les 9 suivants sont ceux de l’ISBN 10, et le dernier une clĂ© de vĂ©rification calculĂ©e sur les 12 premiers. Le format est donc G-A-B-C-K oĂą G est 978 et K la clĂ©.
Cela unifie les codes-barres utilisĂ©s dans la distribution, d’autre part Ă©vite la saturation car dès qu’un domaine n’a plus de numĂ©ro disponible, un autre code est alors utilisĂ© : 979 au lieu de 978. De plus cette nouvelle numĂ©rotation permet d’attribuer des codes ISBN aux Ă©diteurs de publications Ă©lectroniques.