Cassini Jean-Dominique

Cassini Giovanni Domenico
Cassini I

ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Giovanni Domenico Cassini, connu en France sous le nom Jean-Dominique Cassini est le premier des astronomes de la lignée des Cassini ,dit Cassini I (1625 -1712), est un astronome italien naturalisé français.
Il est nĂ© dans le village de Perinaldo, dans le comtĂ© de Nice alors italien, village aujourd’hui en Italie dans la Ligurie. NaturalisĂ© français en 1673, il est le premier d’une lignĂ©e d’astronomes français.
FormĂ© Ă  GĂŞnes, il devient professeur d’astronomie Ă  Bologne oĂą il enseigne l’astronomie de PtolĂ©mĂ©e , thèse officielle de l’Eglise, ce qui est assez surprenant puisque Copernic , GalilĂ©e et Kepler lui sont antĂ©rieurs.
Il acquiert une telle rĂ©putation que le Pape le charge de plusieurs missions. Il s’intĂ©resse particulièrement Ă  l’astronomie planĂ©taire et publie en 1668 les tables des satellites de Jupiter, utilisĂ©es pour le calcul des longitudes.
AppelĂ© par Louis XIV et Colbert pour la construction de l’Observatoire de Paris, il est nommĂ© correspondant de l’AcadĂ©mie des Sciences fondĂ©e par Louis XIV en 1666, il s’installe Ă  Paris en 1671, dirige l’Observatoire et est naturalisĂ© français en 1673. Il participe Ă  la mesure de la mĂ©ridienne de l’Observatoire.
Observateur mĂ©ticuleux, il dĂ©couvre la grande tache rouge de Jupiter (1665), dĂ©termine la vitesse de rotation de Jupiter, Mars et VĂ©nus, dĂ©couvre quatre satellites de Saturne (Japet en 1671, RhĂ©a en 1672, TĂ©thys et DionĂ© en 1684), ainsi que la division de Cassini des anneaux de Saturne en 1675. En 1673, il fait la première mesure prĂ©cise de la distance de la terre au soleil. En 1683, il dĂ©termine la parallaxe du Soleil. Vers 1690, il est le premier Ă  observer la rotation diffĂ©rentielle dans l’atmosphère de Jupiter.
Selon lui le Soleil dĂ©crit un « ovale » dont un des foyers serait la Terre. Son nom est restĂ© attachĂ© Ă  cette courbe : l’ovale de Cassini .
Il participe Ă  la dĂ©couverte de la variation d’intensitĂ© de la pesanteur en fonction de la latitude au cours d’un voyage Ă  Cayenne.
Il publie de 1668 à 1693 les Éphémérides des satellites de Jupiter et rédige un grand nombre de mémoires.
Il a de plus établi une excellente carte de la surface lunaire.
Devenu aveugle en 1710, il meurt le 17 septembre 1712 Ă  l’âge de 87 ans.
L’astĂ©roĂŻde (24101) Cassini et la sonde Cassini-Huygens ont Ă©tĂ© nommĂ©s en son honneur.