Histoire d’algorithmes. Du caillou à la puce.
English Title : A history of algorithms. From the pebble to the microchip. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Chabert Jean-Luc ; Barbin Evelyne ; Guillemot Michel ; Michel-Pajus Anne ; Borowczyk Jacques ; Djebbar Ahmed ; Martzloff Jean-Claude
Autres noms d’auteur : Barbin Le Rest Evelyne ; Michel-Pajus Annie
Résumé
L’usage des ordinateurs a ranimé l’intérêt pour des techniques algorithmiques nées en d’autres lieux et d’autres temps. Souvent délaissées par les historiens et les scientifiques modernes plus attachés à la constitution des concepts, ces procédures s’avèrent pourtant déterminantes dans les élaborations théoriques. Sans prétendre à l’exhaustivité, l’objectif de cet ouvrage est d’offrir un support historique et une épaisseur culturelle aux pratiques algorithmiques contemporaines. Chaque chapitre s’organise autour de textes originaux sélectionnés de manière à refléter différentes facettes d’un même thème. Ces écrits sont resitués dans leur contexte et accompagnés d’explications mathématiques.
Cet ouvrage débute par une introduction décrivant l’évolution de la notion d’algorithme au fil du temps.
Les trois premiers chapitres sont intitulés respectivement : Algorithme des opérations arithmétiques, Les carrés magiques, Autour des méthodes de fausse position. Ils abordent des questions relativement élémentaires et mettent en évidence des procédés liés aux diverses cultures égyptiennes babyloniennes, indiennes, grecques, chinoises, arabes.
Les trois suivants mettent l’accent sur les méthodes et leurs évolutions et traitent respectivement de l’algorithme d’Euclide, du calcul de pi et des méthodes de Newton (tangente et polygone).
Le septième chapitre est consacré à la résolution des équations par approximations successives.
Le huitième porte sur les algorithmes de l’arithmétique : diviseurs et multiples, les nombres premiers, la factorisation, l’équation de Pell-Fermat.
Le suivant présente les algorithmes de résolution des systèmes linéaires allant des formules de Cramer aux équations dites normales en passant par le pivot de Gauss.
Les tables et les interpolations sont l’objet du dixième chapitre.
Les quadratures approchées sont étudiées dans le chapitre suivant.
Les différentes méthodes de résolutions approchées des équations différentielles sont exposées dans le douzième chapitre.
Le treizième chapitre traite des approximations des fonctions avec la formule de Taylor, le reste de Lagrange, le polynôme de meilleure approximation de Tchebychev, les approximations par fonctions splines cubiques puis les approximations en moyenne quadratique.
Dans l’avant dernier chapitre, on trouve les accélérations de convergence avec les méthodes de Stirling, de Aitken, de Richardson, de Romberg puis une réflexion sur le concept d’algorithme avec les fonctions récursives et les fonctions calculables et enfin une présentation des machines de Turing et de Post.
Le dernier chapitre traite du concept d’algorithme.
A la fin de chaque chapitre a été placée une bibliographie, une autre générale figure en fin d’ouvrage ainsi que des notices biographiques (p. 540-577), un index des noms propres et un index des terminologies.
Abstract
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 395.
Une seconde édition revue et complétée est parue en 2010 ainsi qu’une traduction en anglais chez Springer en 1999.
Données de publication
Éditeur Belin, Pour la Science Paris , 1994 Collection Regards sur la science Format 16 cm x 24 cm, 591 p. Index Bibliogr. en fin de chapitre, Bibliogr. p. 537-540, Index p. 577-585
ISBN 2-7011-1346-6 EAN 9782701113463 ISSN 0224-5159
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier