L’informagique.
Auteur : Petit Jean-Pierre
Résumé
Pendant que Sophie travaille sur un ordinateur, Anselme, désoeuvré, traîne ici et là et tombe sur un manuel contenant les instructions permettant de piloter la machine. Au hasard d’une page, il tombe sur l’instruction ABRACADABRA, qu’il compose sur le clavier. Et là, surprise : , lui, Léon le pélican, Max l’oiseau et Tirésias l’escargot se retrouvent projetés à l’intérieur de la machine. On découvre ainsi que ce qu’il y a dans un ordinateur. Un lieu comportant de nombreux couloirs où déboulent à une vitesse infernale des trains remorquant des wagonnets emplis de mouchoirs, noués ou non noués, un mouchoir noué signifiant « un », un dénoué « zéro ». Anselme et ses compagnons visitent tous les services, la « mémoire centrale », le service de l’élévation au carré, le lieu où l’on crée des nombres aléatoires, etc. Ainsi, il fait connaissance avec l’architecture d’un ordinateur et le concept de programme.
Restée à l’extérieur, Sophie continue son travail, dont Anselme et ses compagnons perçoivent, à l’intérieur, les effets. Tirésias plante une belle pagaille au hasard de ses explorations. En surface, perplexe, Sophie fait « reset ». Dociles, les diables dénouent tous les mouchoirs. Mais il faut sortir de cet appareil. Anselme trouve un moyen d’entrer en contact avec Sophie, qui trouve la solution. Après bien des péripéties, ils parviendront tous à s’échapper, en abandonnant les diables et leur chef Mégabit qui découvrira que le monde extérieur existe.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/free_downloads.htm
Données de publication
Éditeur Belin Paris , 1980 Collection Les aventures d’Anselme Lanturlu Format 22,4 cm x 30 cm, 72 p.
ISBN 2-7011-0376-2 EAN 9782701103761
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type bande dessinée, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés