Matheuses.
Les filles, avenir des mathématiques.
Résumé
Ce livre de sociologie grand public explore pourquoi les filles sont moins nombreuses que les garçons à s'engager dans les maths au lycée et dans le supérieur. Il restitue les résultats d’une enquête sociologique menée auprès de 45 lycéennes participant à un stage d’une semaine exclusivement réservé aux filles mais aussi ceux de plusieurs décennies de recherches sur le genre, les inégalités sociales et les maths. Le tout est illustré et étayé par des statistiques, des infographies. Après une préface de Catherine Goldstein, le premier chapitre explique le contexte et le second présente la méthodologie de l’enquête et la démarche de recherche en sciences sociales. Ensuite, chaque chapitre aborde une grande question agrémentée d’un problème mathématique ouvert attrayant (niveau lycée) dont la solution est en fin d'ouvrage. Voici la liste de ces questions (suivie du problème) :
Notes
Ce livre est présenté sur une page de l'insmi (Cnrs) : https://www.insmi.cnrs.fr/fr/matheuses.
Il est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP Au fil des maths n° 553.
Pistes d'utilisation en classe
Cet ouvrage peut être proposé en lecture lors de journées mathématiques en non-mixité, ou faire l'objet de séances de recherche en groupe sur les problèmes ouverts proposés dans l'ouvrage.
Données de publication
Éditeur CNRS éditions , Paris , France , 2024 Format 21,1 cm × 21,4 cm, 240 p. Index Bibliogr. pag. mult., Glossaire p. 232-233
ISBN 2-271-14966-5 EAN 9782271149664
Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau 1re, 2de, terminale Âge 15, 16, 17, 18
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
