Du zéro absolu aux énigmes de l'infini.

Une approche légère de la science sérieuse.

Résumé

L'auteur, docteur ès-sciences mais non mathématicien, présente, de façon humoristique et rigoureuse à la fois, une série de notions et théories mathématiques ou physiques, sous forme d'un raccourci de l'évolution de chacune depuis l'aurore de l'humanité jusqu'à nos jours. L'ouvrage est composé de dix-sept chapitres, regroupés en quatre parties, et cinq annexes :
1. Les nombres et les grandeurs : Zéro, un et les autres ; De Jules à Grégoire ; Le mètre du monde ; Des masses de degrés.
2. Les grandes opérations : Les opérations arithmétiques élémentaires ; La puissance des logarithmes ; Des nombres qui progressent ; Roulette russe et radioactivité.
3. Zéro, infini et Cie : Il y a des limites à tout ; Nénuphars et pyramides ; Du discontinu au continu ; La perspective de l'infini ; De l'infini au perpétuel.
4. L'irréversibilité du monde : Rien ne se perd, rien ne se crée ; De la noblesse des énergies ; De l'ordre au désordre ; Vers la fin du monde ?
Annexes : Le processus de comptage flip-flop ; Triplets pythagoriciens ; Propriétés des logarithmes ; Somme d'une progression arithmétique ; Somme d'une progression géométrique.

Ce petit livre où le sapeur Camembert et le capitaine Haddock disputent la vedette à Pythagore et Einstein prouve qu'on peut rire aux éclats tout en apprenant (ou en révisant) de la vraie science.

Notes

Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 510.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2014 Format 16,5 cm x 24 cm, 176 p.

ISBN 2-7298-8650-2 EAN 9782729886507

Public visé tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification