Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ?

Auteur : Vidal Catherine

Résumé

Microbiologiste Ă  l’Institut Pasteur, Catherine Vidal, qui a dĂ©jĂ  Ă©crit deux ouvrages dans la mĂȘme collection (n° 94 : Hommes femmes avons-nous le mĂȘme cerveau ?, n° 118 : Le cerveau Ă©volue-t-il au cours de la vie ?) et un livre : Cerveau, sexe et pouvoir chez Dunod se propose d’apporter des rĂ©ponses brĂšves, claires et sĂ©rieuses, fondĂ©es sur le dĂ©veloppement rĂ©cent de l’investigation cĂ©rĂ©brale, Ă  la question de l’origine innĂ©e ou acquise d’une aptitude supĂ©rieure des garçons en mathĂ©matiques.

En s’appuyant sur des travaux effectuĂ©s tant localement dans divers pays d’AmĂ©rique, d’Europe ou d’Asie, et sur des Ă©tudes internationales, elle aborde successivement :
-Les filles, pas douées pour les maths ? (Le cerveau des bébés, quand le sens des mots vient aux enfants, les ados et les maths, les garçons super-matheux ?, la culture égalitaire et les maths).
-La reprĂ©sentation de l’espace chez les filles et les garçons (Le test de rotation mentale en 3D, le test du labyrinthe virtuel, gare aux stĂ©rĂ©otypes).
-Les mathĂ©matiques dans le cerveau (Voir le cerveau faire des maths, la pensĂ©e mathĂ©matique n’a pas de sexe).
-Plasticité du cerveau et apprentissage des maths (La découverte de la plasticité du cerveau, plasticité cérébrale et pensée mathématique).
-Le bĂȘtisier sur les femmes et les maths (La bosse des maths, le poids du cerveau, cerveau gauche et cerveau droit, la vie prĂ©historique, pseudo-science et idĂ©ologie).
-Les maths dans les choix d’orientation scolaire et professionnelle (Le poids des stĂ©rĂ©otypes).

Un glossaire définit une dizaine de termes techniques, une bibliographie de huit titres précise les références.
L’ouvrage dĂ©nonce donc scientifiquement les stĂ©rĂ©otypes qui ont cours chez les parents d’Ă©lĂšves, mais aussi chez de nombreux enseignants qui constatent les inĂ©galitĂ©s actuelles, au moins dans notre pays oĂč elles auraient tendance Ă  s’aggraver, malgrĂ© les remarquables efforts de la dynamique association Femmes et maths.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 502.

Données de publication

Éditeur Le pommier Paris , 2012 Collection Les petites pommes du savoir Num. 136 Format 10 cm x16 cm, 64 p. Index Bibliogr. p. 63-64, Glossaire

ISBN 2-7465-0588-6 EAN 9782746505889 ISSN 1625-1245

Public visé tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier