Evariste Galois.

La fabrication d'une icône mathématique.

Résumé

Outre une prĂ©face du sociologue Eric Brian, cet ouvrage est le texte remaniĂ© de la thèse de l’auteur. Il comprend : une introduction, neuf chapitres, une conclusion, un glossaire des termes mathĂ©matiques, une copieuse bibliographie (27 pages), un index.
Il a pour thème principal mais non unique la mĂ©moire, ou plutĂ´t les mĂ©moires collectives d’Evariste Galois qui se sont construites, transmises et transformĂ©es, de sa mort jusqu’Ă  nos jours. Galois est prĂ©sentĂ© Ă  l’intersection de trois espaces sociaux : Ă  la fois Ă©tudiant, mathĂ©maticien et militant rĂ©publicain. De plus, sa courte existence atypique en fait un hĂ©ros romanesque et romantique.
– L’Introduction relève le contraste entre la paucitĂ© (comprendre : raretĂ©, faible abondance) des Ă©crits de Galois et la prolifĂ©ration des Ă©crits sur lui ; on y trouve une biographie rĂ©sumĂ©e en 4 pages Les six premiers chapitres dessinent des portraits sous plusieurs angles de ce personnage hors du commun, et le situent dans son contexte historique :
Le chapitre 1 : L’analyse de l’analyse donne un aperçu de ses travaux mathĂ©matiques. Galois y apparaĂ®t conscient de sa valeur et assoiffĂ© de reconnaissance.
Le chapitre 2 : La thĂ©orie des Ă©quations, une tradition savante au dĂ©but du XIXe siècle dĂ©veloppe l’Ă©tat des recherches en algèbre avant Galois
Le chapitre 3 : Galois lycĂ©en : la fureur des mathĂ©matiques nous apporte de prĂ©cieux renseignements sur le système Ă©ducatif, et en particulier l’enseignement des sciences, dans les annĂ©es 1800 – 1830.
Les chapitres 4 : Les mathĂ©matiques transcendantes : de l’enseignement supĂ©rieur aux pratiques savantes, et 5 : Devenir mathĂ©maticien en 1830 expliquent comment l’Ă©chec Ă  Polytechnique est pour Galois un handicap institutionnel et social ; sa dĂ©marche est hĂ©tĂ©rodoxe ; il a de vastes savoirs, mais trop peu de savoir-faire standardisĂ©s Il est nĂ©anmoins pris au sĂ©rieux.
Le chapitre 6 : Galois rĂ©publicain, entre histoire et mĂ©moire est consacrĂ© Ă  l’engagement politique du personnage; un geste provocant le conduit en prison. Après sa mort il fera figure de martyr visionnaire.
Les chapitres 7 Ă  9 s’Ă©tendent sur les diffĂ©rentes mĂ©moires de Galois qui se sont succĂ©dĂ©es depuis lors : d’abord Une mĂ©moire de mathĂ©maticiens, activĂ©e par la publication de ses Ĺ“uvres en 1846 par Liouville, maintenue dans la durĂ©e par les interprĂ©tations, prolongements et extensions de nombreux chercheurs ; ensuite Trois remaniements mĂ©moriels inscrits dans une autre cĂ©lĂ©bration : Galois est reconnu pour sa thĂ©orie des Ă©quations, puis comme fondateur de la thĂ©orie des groupes, tandis que paraĂ®t une biographie qui insiste plus sur son engagement politique que sur ses travaux mathĂ©matiques. Enfin est relatĂ©e la marche Vers une mĂ©moire sociale de Galois, soit sa reconnaissance comme figure historique, comme fondateur en mathĂ©matiques, comme philosophe des mathĂ©matiques, et aussi sujet de romans, films, pièces de théâtre, bandes dessinĂ©es.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 498.

Données de publication

Éditeur Ecole des hautes Ă©tudes en sciences sociales (EHSS) Paris , 2011 Collection En temps et lieux Num. 29 Format 16 cm x 24 cm, 304 p. Index Bibliogr. p. 267-293, Glossaire, Index

ISBN 2-7132-2317-2 EAN 9782713223174 ISSN 1962-7505

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification