Le mythe climatique.

Résumé

Ce livre polĂ©mique oppose les « carbocentristes » dont la thèse est que nous vivons depuis le dĂ©but de l’ère industrielle une pĂ©riode de rĂ©chauffement climatique causĂ©e par l’activitĂ© humaine et les « sceptiques » qui mettent en doute certaines observations et certains modèles dans un dĂ©bat qui prend une place importante dans l’actualitĂ©. BenoĂ®t Rittaud se place du cĂ´tĂ© des sceptiques et dĂ©cortique les failles du système concernant en particulier la dĂ©marche statistique et les extrapolations abusives.
Prologue : Une tragédie planétaire (les canaux de Mars).
1. L’armĂ©e de l’ombre : Un siècle de retournements ; la victoire du chaud : les thèses du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) ; les masses silencieuses ; les troupes sceptiques.
2. Grandeur et misère d’une courbe : La douce Ă©poque mĂ©diĂ©vale ; quand la foudre frappe ; premières escarmouches ; l’analyse en composantes principales ; la quĂŞte de l’alignement ; une Ă©trange persistance ; une analyse plus prĂ©cise ? Le rapport Wegman ; fin de partie ? une lutte sans merci.
3. Cassons les thermomètres ! Dix ans sans rĂ©chauffement ; le retour du froid ; un thermomètre global ; stations des villes, stations des champs ; le code de l’urbanisme ; le sens de la mesure ; danse de courbes ; la foire aux hypothèses ; la dangereuse puissance de l’imagination ; l’inĂ©galitĂ© de Koksma ; modifier les poids plutĂ´t que les points.
4. La religion du probable : La gĂ©omĂ©trie du hasard ; un Ă©trange pari ; le pari de l’alarmisme ; les failles du pari ; extrĂ©misme sceptique ? « très probable » ; quantifier l’incertain ; le GIEC est-il frĂ©quentiste ou bayĂ©sien ? ; un vernis de probabilitĂ©s ; la cote des chevaux ; une lutte sans inconvĂ©nient ?
5. L’avenir climatique : Une mĂ©canique bien huilĂ©e ; l’invasion de l’ordinateur ; le genre du modèle ; l’irruption du chaos ; dĂ©crire pour prĂ©voir ; un « consensus » des modèles ? ; les modèles face aux observations ; la dissymĂ©trie des erreurs ; complexitĂ©, efficacitĂ©.
6. Naissance d’une pseudo-science : Des couples maudits : du carbocentrisme Ă  la climatomancie ; la difficile dĂ©marcation ; Ă  la recherche d’un critère ; qu’y a-t-il de commun entre les pseudo-sciences ? ; archaĂŻsme et modernitĂ© des pseudo-sciences ; les non-preuves ; la science orwellienne ; scientificitĂ© du scepticisme.
Epilogue. Panthéon sceptique.

Cet essai repose sur une très vaste documentation dĂ©taillĂ©e Ă  la fin de chaque chapitre et contenant l’adresse de nombreux sites de la toile mis Ă  jour en permanence.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 489 ainsi que l’objet d’une prĂ©sentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 133.

Données de publication

Éditeur Editions du Seuil Paris , 2010 Collection Science ouverte Format 14 cm x 20,5 cm, 206 p. Index Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres

ISBN 2-02-101132-1 EAN 9782021011326 ISSN 0768-1607

Public visé tout public

Type monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification