Théorie mathématique du bridge à la portée de tous.

134 tableaux de probabilités avec leurs modes d'emploi, formules simples, applications, environ 4000 probabilités.

Résumé

Cet ouvrage est la reproduction en fac-similé de la deuxième édition revue et corrigée parue chez Gauthier-Villars en 1955. Il débute par une préface d’Emile Borel et des remarques de André Chéron sur les calculs de probabilités effectués.
Dans le premier chapitre, les auteurs analysent l’influence du battage des cartes. Dans le chapitre suivant « La distribution des cartes après la donne  » de nombreux tableaux donnent les probabilités de diverses donnes. Le troisième chapitre « La phase des déclarations » montre comment les déclarations modifient les probabilités de donne. Le quatrième chapitre est consacré au jeu de la carte avec la prise en compte du jeu du mort et comporte comme les deux précédents de nombreux tableaux donnant des probabilités. Le dernier chapitre « Les règles de la marque et la meilleure ligne de jeu » analyse les probabilités du nombre de levées.
Des compléments théoriques aux résultats donnés dans ces chapitres sont proposées sous forme de notes intitulées respectivement : « Compléments théoriques sur le battage des cartes », « Dénombrements des permutations d’une donne », « Sur les probabilités virtuelles », « Sur les équipes de forces inégales », « Sur la variation des probabilités en cours de jeu », « Compléments à la méthode des coefficients », « Deux erreurs de raisonnement à éviter », « Sur un problème d’impasse ».

Notes


Un fac-similé de la première édition paru chez Gabay en 1991.

Données de publication

Éditeur Editions Jacques Gabay Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, 448 p.

ISBN 2-87647-337-2 EAN 9782876473379

Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau licence, master Âge 20, 21, 22

Type texte historique, texte ancien, texte source Langue français Support papier

Classification