La cana e lo destre.
Essai d'histoire métrologique des pays occitano-catalans, et d'ailleurs, de la préhistoire au XVIIIe siècle.
Auteur : Motte Magdeleine
Résumé
Experte en langue occitane et professeur honoraire de mathĂ©matiques, l’auteur s’est trouvĂ©e engagĂ©e dans la recherche des racines de la mĂ©trologie en traduisant en 1988 La siensa de destrar, petite partie du TraitĂ© d’arpentage de l’arpenteur arlĂ©sien Bertran Boysset (vers 1400) ; en 1993, elle achevait la traduction du traitĂ© complĂ©tĂ©e par une annexe prĂ©sentant et situant la mĂ©trologie d’Arles. EncouragĂ©e par de nombreux spĂ©cialistes, elle entreprenait alors une Ă©tude exhaustive pour l’ensemble de l’occitanie et la publie dans ce monumental ouvrage.
Après une prĂ©sentation et un avertissement prĂ©cisant notations et conventions, le prologue plante le dĂ©cor : intĂ©rĂŞt europĂ©en, prĂ©cision, systèmes de numĂ©ration orale, diversitĂ© du paysage, efforts d’unification, de l’antiquitĂ© aux temps modernes, Ă©quivalences primaires et dĂ©rivĂ©es, diagrammes.
Les huit chapitres prĂ©sentent successivement : la mĂ©trologie d’Arles en 1405 ; les mĂ©trologies antiques (Romains, Grecs, Gaulois), les permanences et mutations, les mesures de poids et d’huile, les plèthres, porca et libra d’Arles Ă Cadix ; les unitĂ©s linĂ©aires et agraires ; la situation dans chaque dĂ©partement du Sud-Est et, unitĂ© par unitĂ©, dans le Sud-Ouest et enfin des Ă©lĂ©ments de synthèse.
Six annexes prĂ©cisent certains points. La conclusion fait le bilan Ă partir de l’Ă©poque nĂ©olithique jusqu’aux temps modernes. La bibliographie et les deux index, l’un mĂ©trologique, l’autre gĂ©ographique facilitent la lecture ainsi qu’une table des diagrammes et tableaux.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 489.
Pistes d’utilisation en classe
Au collège :
* Utilisation de numĂ©rations Ă base 2, 3, 4, 5, 7 pour clarifier l’usage d’un système de mesure.
* Recherche d’origines communes par le caractère rationnel de certains rapports.
* Etude avec un collègue historien d’un système local de mesures.
– Au lycĂ©e
* Lecture et analyse des arbres et diagrammes.
* Travail avec les enseignants d’occitan.
Données de publication
Éditeur Maison des sciences de l’homme Paris , 2009 Format 21 cm x 29,5 cm, 345 p. Index Bibliogr. p. 327-331, Notes bibliogr., Index
ISBN 2-7351-1142-3 EAN 9787351114280
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public
Type monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés