Euler.

Les mathématiques et la vie.

Résumé

Ecrit Ă  l’occasion du 300ème anniversaire d’Euler, illustrĂ© de portraits et documents d’Ă©poque, cet ouvrage est structurĂ© comme suit :
Les mathématiques autour des Lumières.
1. La dynastie des Bernoulli.
2. Euler : une biographie.
3. Euler et l’analyse.
4. Euler et l’algèbre.
5. Euler et la combinatoire.
6. Euler et la théorie des nombres.
7. Euler et la géométrie.
8. Euler et la musique princière.
9. Euler et la mort en formules.
10. Lagrange, Laplace et Legendre.
En guise de conclusion.
Bibliographie.
Index des noms de personnes.

Le chapitre liminaire est un rĂ©sumĂ© de l’histoire des mathĂ©matiques, depuis les Grecs jusqu’Ă  nos jours. Son but est de situer la place et le rĂ´le d’Euler dans ce dĂ©veloppement. Le contexte est prĂ©cisĂ© et dĂ©taillĂ© dans le chapitre sur les Bernoulli : Ă©lève de l’un de ceux-ci (Jean), condisciple et ami de deux autres (Nicolas II et Daniel), bâlois comme eux, Euler ne pouvait qu’inscrire son Ĺ“uvre dans la continuitĂ© de la leur.
Le chapitre biographique, passage obligĂ©, est rĂ©duit Ă  sa plus simple expression, par manque de matière : vie rangĂ©e d’un universitaire (Saint-PĂ©tersbourg, Berlin), sans histoire sauf le dĂ©cès de huit de ses treize enfants (chose hĂ©las banale alors) et la perte de la vue. On y trouve une adresse internet1 oĂą sont consultables la quasi-totalitĂ© des 30000 pages de l’Ĺ“uvre eulerienne.
Chacun des sept chapitres suivants prĂ©sentent, dans le domaine indiquĂ© par le sous-titre de l’ouvrage, l’Ă©tat des lieux avant Euler, les apports de celui-ci, et sa postĂ©ritĂ©. Certains rĂ©sultats sont seulement citĂ©s, d’autres dĂ©montrĂ©s, avec des calculs pas toujours faciles Ă  suivre (Euler Ă©tait un virtuose en ce domaine). L’auteur souligne frĂ©quemment qu’Euler prend des libertĂ©s avec la rigueur, et que beaucoup de ses dĂ©couvertes ne seront validĂ©es qu’après des dĂ©cennies ; mais que c’est sans doute cette « dĂ©contraction » qui lui a permis d’aller de l’avant dans d’innombrables domaines, et de « donner du travail Ă  plus de sept gĂ©nĂ©rations ».
Le chapitre 10 évoque les travaux de trois de ses plus fidèles disciples et continuateurs.
Ce dont il est question dans ce livre, ce sont des mathĂ©matiques en train de se faire : un esprit bouillonnant, un touche-Ă -tout de gĂ©nie, qui ouvre des portes, pose des questions, propose des pistes, parfois sans trop de prĂ©cautions, voilĂ  comment Euler nous est prĂ©sentĂ© ; AndrĂ© Warusfel, Ă  partir de l’Ă©tude des textes originaux d’Euler, s’attache Ă  montrer la fĂ©conditĂ© de ces avancĂ©es, en indiquant systĂ©matiquement leurs prolongements jusqu’Ă  l’Ă©poque actuelle.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une prĂ©sentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Quadrature n° 75. Il est Ă©galement l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 487.

Données de publication

Éditeur Vuibert Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, 240 p. Index Bibliogr. p. 235, Index

ISBN 2-7117-2218-X EAN 9782711722181

Public visé enseignant, tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification