Géométrie vivante ou L’échelle de Jacob.
English Title : Geometry revealed: a Jacob's Ladder to modern higher geometry.
Auteur : Berger Marcel
Résumé
Cet ouvrage rassemble de nombreux problèmes de géométrie, toujours non résolus qui, pour être bien compris, ont nécessité l’utilisation de nouveaux outils abstraits souvent conçus dans d’autres buts. Ces notions conceptuelles sont construites chacune au dessus de la précédente et évoquent l’échelle de Jacob de la Genèse, posée sur la terre et dont le sommet touche le Ciel qui illustre la couverture. Or la géométrie qui tient aujourd’hui une place dominante dans la civilisation de l’image est de plus en plus comprimée dans l’enseignement secondaire et cela inquiète à juste titre l’auteur. I. Points et droites dans le plan. II. Cercles et sphères. III. La sphère pour elle-même ; comment bien y repartir des points ? IV. Coniques et quadriques. V. Les courbes planes. VI. Les surfaces lisses. VII. La convexité et les convexes. VIII. Polygones, polyèdres, polytopes. IX. Réseaux, empilements et pavages dans le plan. X. Réseaux et empilements en dimensions supérieures. XI Géométrie et dynamique I : les billards. XII. Géométrie et dynamique II : le flot géodésique sur une surface. L’ouvrage se termine par un index des noms propres (6 p.), un index thématique (33 p.) et un index des notations (5 p.)
Les problèmes ont été groupés par affinité, ressemblance ou nature, de sorte que chaque chapitre peut se lire indépendamment.
Contrairement à la « Géométrie » (tome 1 et 2 ) il ne contient pas de démonstrations détaillées, mais expose, pour le plus grand bonheur des agrégatifs et capésiens, les idées forces et les concepts utilisés.
Avant sa parution, son architecture et sa présentation ont été testés avec bonheur dans plusieurs universités étrangères.
Détaillons le contenu de chaque chapitre qui comporte de nombreux exemples empruntés à la vie courante ou à des disciplines variées et qui s’achève par une rubrique XYZ où sont rassemblés précisions et commentaires et une bibliographie à la fois historique et contemporaine.
Sylvester, géométrie affine ; géométrie projective ; le cas complexe ; arrangements d’hyperplans.
Configurations de cercles ; inversions ; groupes conformes ; fractals ; inversion dans l’espace ; géométrie globale des cercles et sphères ; empilements hexagonaux ; baderne d’Apollonius.
Impossibilité de bien repartir des points (applications : électrons, virologie, matière condensée) ; « dressing number » en dimension quelconque.
Avant Descartes ; naissance de la géométrie algébrique ; philosophie de Klein ; les polygones de Poncelet ; les 3 624 coniques de Chasles.
Théorème de Jordan ; classification des courbes géométriques ; invariants euclidiens, théorème des quatre sommets et application à la physique ; inégalité isopérimétrique ; cubiques et courbes elliptiques ; géométrie d’ordre fini.
Problème du plus court chemin ; surfaces riemanniennes ; forme locale des surfaces, la fabrication des billes ; courbure totale et courbure moyenne ; bulles de savon.
Fonctions convexes, exemples, opérations sur les convexes ; volume et aire ; théorème de Brunn-Minkowski et inégalité isopérimétrique ; méchanceté d’un convexe ; volume des tranches ; phénomène de concentration de Paul Lévy.
Polyèdres euclidiens ; polytopes
Points de Z ; empiler des cercles ; paver le plan (cristallographie, tremblements de terre) ; pavages apériodiques ; pavages hyperboliques.
La conjecture de Kepler ; codes correcteurs d’erreur.
Polygones rationnels et irrationnels ; billards concaves, hyperboliques, convexes ; concepts et langage des systèmes dynamiques ; ergodicité ; entropie.
Exemples et contre-exemples ; trajectoires périodiques ; Récapitulation des questions ouvertes.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 489 ainsi que l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 131.
Données de publication
Éditeur Cassini Paris , 2009 Collection Nouvelle bibliothèque mathématique Format 16 cm x 23,5 cm, 973 p. Index Bibliogr. p. 5, Notes bibliogr., Index
ISBN 2-84225-035-5 EAN 9782842250355 ISSN 1281-4393
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés