Philosophie des mathématiques et théorie de la connaissance.

L'oeuvre de Jules Vuillemin.

Résumé

Les 19 études rassemblées dans cet ouvrage sont issues d'un colloque organisé en juin 2002 à Paris par le Centre d'histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales à la mémoire de Jules Vuillemin.

L'ouvrage regroupe, après la préface de R. Rashed, les contributions suivant les grands thèmes de l'oeuvre de J. Vuillemin :
- Histoire des systèmes philosophiques : Histoire des mathématiques et histoire de la philosophie ; systèmes philosophiques et vérité ; entre l'intuitionnisme et le réalisme ; reconstructions du dominateur ; variations kantiennes sur deux thèmes ; cosmologie et classification des systèmes philosophiques ; le platonisme de J. Vuillemin; criticisme et décisionnisme.
- Logique : Logique, mathématique, métamathématique ; les méthodes logiques en philosophie ; on the elimination of singular terms.
- Histoire des mathématiques : La modernité mathématique : Descartes et Fermat ; la Philosophie de l'algèbre ; les mathématiques et la constitution de la mécanique rationnelle.
- Philosophie et esthétique : Le concept d'intuition d'Aristote à Kant ; La philosophie de Descartes et son intuitionnisme ; J. Vuillemin entre Aristote et Ménandre ; production de l'apparence symbolique ; humanisme et science.

En fin d'ouvrage, une bibliographie des oeuvres de J. Vuillemin est proposée.

Notes

Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 464.

Données de publication

Éditeur Albert Blanchard Paris , 2005 Collection Sciences dans l'histoire Format 16 cm x 24 cm, 394 p. Index Bibliogr. p. 371-388. Index

ISBN 2-85367-233-6 ISSN 1258-0996

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification