Langue naturelle et écriture symbolique.
Deux codes en interaction dans l'enseignement mathématique.
English Title : Natural language and symbolic system. Two codes in interaction in mathematics teaching.
Deutscher Titel : Natuerliche Sprache und symbolische Schreibweise. Zwei interagierende Codes im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Laborde Colette
Résumé
Cette étude porte sur les problèmes langagiens dans l’acquisition des connaissances mathématiques en situation scolaire (premier cycle de l’enseignement secondaire). Elle est fondée sur l’hypothèse que les 2 codes, langue naturelle et écriture symbolique, utilisés dans le discours mathématique ne sont pas simplement juxtaposés mais en véritable interaction. Elle précise certains aspects du fonctionnement de cette interaction dans le discours mathématique « standard », dans celui de l’enseignant et dans celui des élèves. Elle est développée à l’aide de l’analyse de manuels (contemporains ou anciens), de productions d’élèves et d’une situation expérimentale de communication et d’interaction entre élèves.
Abstract
Zusammenfassung
Notes
Cette thèse comporte 2 volumes le premier contient 205 pages et l’autre est numéroté p. 206-426.
Données de publication
Éditeur Université de Grenoble Grenoble , 1982 Format A4, 426 p.
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type thèse Didactique des mathématiques, Grenoble, 1982 Langue français Support papier