Revue d’histoire des mathématiques. N° 22. Vol. 2. p. 145-184. On the circulation of algebraic knowledge in the Iberian península: the sources of Pérez de Moya’s Tratado de Arithmetica (1573).
(Sur la circulation de connaissances algébriques dans la Péninsule ibérique ; les sources du Tratado de Arithmetica de Pérez de Moya.)
Auteur : Peireira da Silva Maria do Céu
Autre nom d’auteur : Silva Maria Céu
Résumé
Cet article est centré sur le contenu algébrique du Tratado de Arithmetica de Juan Pérez de Moya. L’auteur, qui a été le principal vulgarisateur de l’algèbre en l’Espagne au xvie siècle, a examiné minutieusement ses précédents travaux algébriques, et a apporté des améliorations significatives en eux. L’étude comparative que nous avons menée avec quelques-unes des plus connues œuvres algébriques de la Renaissance nous a permis d’identifier les principales sources algébriques de Moya. En particulier, ce document montre que Moya a lu attentivement le General Trattato de Tartaglia, le Libro de Algebra de Pedro Nunes et l’Arithmetica Integra de Stifel, et il apporte un nouvel éclairage à la culture de l’algèbre dans la péninsule ibérique au cours du dernier tiers du seizième siècle.
Abstract
Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
Le texte intégral des articles récents est réservé aux abonnés sur le site de la revue.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site SMF – Revue d’Histoire des Mathématiques
Données de publication
Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2016 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 145-184 Index Bibliogr. p. 50-52
ISSN 1262-022X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier