Revue d’histoire des mathématiques. N° 12. Vol. 1. p. 7-33. L’algèbre de Nicolas Chuquet dans le contexte français de l’arithmétique commerciale.
English Title : Nicolas Chuquet's Algebra in the French Context of Commercial Arithmetic.
Auteur : Spiesser Maryvonne
Résumé
Nicolas Chuquet est l’un des rares mathématiciens français du XVe siècle dont la postérité a retenu le nom. Il nous a laissé un « Triparty en la science des nombres », oeuvre originale et dense qui doit beaucoup à sa lecture des traités mathématiques à l’usage des marchands, apparus en France en son siècle. Pour cette raison, après avoir brièvement décrit et situé l’œuvre de Chuquet, nous examinons la partie algébrique du Triparty en la replaçant dans le contexte des arithmétiques marchandes, pour y observer le statut accordé par l’auteur à sa « rigle des premiers », peser l’influence de la tradition des arithmétiques commerciales sur sa conception de l’inconnue, sur ses méthodes et, plus généralement, sur l’esprit de l’oeuvre.
Abstract
Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
Le texte intégral des articles récents est réservé aux abonnés sur le site de la revue.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SMF – Revue d’Histoire des Mathématiques
Données de publication
Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2006 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 7-33
ISSN 1262-022X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier