Mathématice. N° 95. Squid Game : simuler le jeu mythique du pont en verre.

Auteur : Laplace Angelo

Résumé

L’article explore un jeu de la série Squid Game, où les participants doivent traverser un pont composé de panneaux en verre trempé (solides) et en verre ordinaire (fragiles). La probabilité de succès pour chaque panneau est de 50 %. Des simulations informatiques réalisées avec Python modélisent ce jeu, analysant les chances de succès en fonction des positions des joueurs et calculant des statistiques telles que le nombre moyen de survivants. L’article illustre donc comment des concepts mathématiques peuvent être appliqués de manière ludique pour des simulations éducatives.
Avec une question en filigrane, le scénario de la série, où seuls 3 survivants restent, reflète-t-il davantage un choix narratif que des probabilités réalistes ?

Notes


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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2025

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

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